Face à la menace d’une crise globale à La Réunion, le silence inquiétant des élus réunionnais
28 juillet, parImpact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Du séjour d’une délégation du PCR à la visite du président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise
18 mai 2011

La visite du président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine est un événement sans précédent dans l’Histoire des relations entre nos deux pays. Retour sur quelques événements qui ont permis de faire progresser notre connaissance mutuelle :
Décembre 1985, à l’invitation du Parti communiste chinois, une délégation du Parti communiste réunionnais visite la Chine. C’est le point de départ du renforcement de nos relations.
En janvier 1986, la première délégation de la Chine à venir rendre visite aux Réunionnais est une délégation de la jeunesse chinoise. Elle est composée de Li Yuenchao, Zhou Guangtai et Cai Guog Guofeng.
Novembre 2003 : Signature de l’Accord-cadre de Coopération entre la Région Réunion présidée par Paul Vergès et la Municipalité de Tianjin, une des plus grandes villes de Chine. Cet accord a donné une impulsion décisive à l’approfondissement des relations entre nos deux pays.
6 février 2010 : inauguration du Consulat général de Chine par l’Ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, le Consul général de Chine, Zhang Guobin, ainsi que plusieurs élus réunionnais dont Pierre Vergès pour vice-président de la Région et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.
6 février 2010 : c’est à La Réunion que Kong Quan, Ambassadeur de Chine en France, a présidé la cérémonie des vœux de la nouvelle année, en présence de Paul Vergès.
1er avril 2010 : Jia Qinglin, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, l’équivalent du Sénat, est accueilli à La Réunion par la sénatrice Gélita Hoarau en présence notamment de Zhang Guobin. Cette visite concrétise la politique d’ouverture impulsée par Paul Vergès à la direction du PCR et à la tête de la Région.
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Mézami fitintan, kan nou la romark la départmantalizassion téi pé pa done anou la Rényon ké nou téi vé, mi rapèl bien nou lété nonbré pou diskite (…)
In kozman pou la rout
L’agenda 2030 à La Réunion : le bilan interdit (2/5)
Nouvelles orientations budgétaires de l’Union européenne
Accélération de la crise du système néocolonial
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)