Délégation chinoise

La Réunion-Chine : Nouer une amitié pour travailler ensemble

29 octobre 2004

La Région a reçu une visite de la délégation de l’Association du Peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers à Beijing. Hier elle était reçue par le président du Conseil régional, qui a souhaité l’installation d’un consulat chinois à La Réunion, et la création d’une ligne aérienne directe.

Ils ne sont pas venus en simples touristes. La Réunion accueille ces jours-ci une délégation de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers à Beijing (Pékin). À ces invités de marque venus de Chine, Paul Vergès a fait hier une présentation de notre île, de son Histoire et de ses enjeux, notamment du cadre de la coopération régionale.
Il a retracé l’évolution et l’intégration réussie des Réunionnais dont les ancêtres sont venus de Chine, précisant que "lorsque La Réunion veut établir des relations avec l’Inde, la Chine, Madagascar et l’Afrique, ce n’est pas seulement en fonction de l’intérêt de nos compatriotes pour la patrie de leurs ancêtres, mais c’est une politique pour tous les Réunionnais qui doivent tous y trouver un intérêt particulier".
Il a souhaité voir à La Réunion se créer une association qui comprendra des Réunionnais et des Chinois "pour exprimer cette relation de peuple à peuple" que La Région veut construire.

Plus-value réunionnaise

Il a également souligné les intérêts économiques que la Chine pourrait trouver en créant des entreprises à La Réunion, pour y faire travailler les Réunionnais dans le respect des normes du marché commun. Les produits fabriqués, made in France et non plus made in China, pourraient accéder sans limite au marché européen grâce à la plus-value réunionnaise. Une nouvelle délégation de banquiers et d’experts chinois doit venir bientôt à La Réunion pour poursuivre cette réflexion.
Paul Vergès notait qu’un obstacle majeur au développement des relations entre La Chine et La Réunion est la difficile délivrance des visas. Il a cependant bon espoir qu’une solution soit bientôt apportée. La Réunion, pour l’instant exclue de l’accord entre l’Union européenne et la Chine, devrait bénéficier des mêmes libertés que l’ensemble européen.
Il a renouvelé le souhait de voir s’implanter à La Réunion un consulat de Chine pour pouvoir régler rapidement les relations en sens inverse. Paul Vergès affirme que pour que ces échanges se développent réellement, une liaison aérienne directe entre La Réunion et la Chine s’impose comme condition préalable.
À l’heure d’aujourd’hui, on ne sait pas si la liaison se fera avec Shanghaï, Canton ou la province de Tianjin. Il indiquait également que si les Chinois s’installaient à La Réunion avec le soutien de l’Union européenne, cette politique aura des répercussions positives avec les autres pays de la zone, tous marqués par une importante migration venue de Chine.

"Voir c’est croire"

C’est l’Association des commerçants, chefs d’entreprise et cadres chinois qui a invité la délégation chinoise. Son président Jacques Law-Ye précise que cette association fut, à l’origine, la version réunionnaise de la Chambre de commerce de Chine.
Formée à l’origine par de petits commerçants, elle s’est ensuite constituée en une association, devenue pluridisciplinaire, et vise à mettre en place des relations d’échanges entre nos deux pays, tant au niveau culturel qu’économique. Pour tracer quelques axes par rapport à tous les contacts déjà initiés, et dégager des pistes d’actions, l’association projette une mission en Chine au cours du premier semestre 2005.
Yi Ma, conseiller supérieur de la municipalité de Wenzhou (province de Zhejiang), explique le but de la visite de la délégation : "C’est une mission d’étude dans le domaine commercial et économique. Notre association est une organisation non gouvernementale qui a visité presque tous les pays du monde. C’est pourtant la première fois que nous posons les pieds à La Réunion."
Yi Ma poursuit : "C’est important pour la Chine et pour La Réunion. Les participants sont venus surtout de provinces côtières qui connaissent le développement le plus rapide de Chine. L’objet de notre visite est de faire la connaissance de La Réunion et d’envisager les possibilités de coopération. Un proverbe chinois dit que voir c’est croire. Mieux vaut une fois vu que cent fois entendu. Nous ne sommes là que pour trois jours et nous avons déjà beaucoup vu."
La délégation a visité des entreprises, explique Yi Ma : "Nous avons remarqué votre niveau de vie élevé, ainsi que votre niveau économique et votre sécurité sociale. Nous avons vu votre bon environnement qui fait de La Réunion une perle de l’océan Indien. C’est très différent de l’image que nous avions dans notre tête avant notre arrivée. À notre retour, nous dirons ce que nous avons vu et entendu au peuple chinois. Nous rapporterons le discours du président du Conseil régional, Paul Vergès, et nous sommes convaincus que tous les membres de la délégation seront les ambassadeurs populaires de la relation réunionnaise".

Eiffel


300 élèves réunionnais apprennent le chinois

Au cours de la rencontre, Raymond Lauret, président de la Commission régionale du développement économique, a retracé les étapes récentes des relations tissées entre le Conseil régional et la Chine.
L’acte de naissance est marqué par la signature d’une convention d’échanges entre les opérateurs économiques réunionnais et chinois en décembre 2002. Cette convention était préparée depuis 2001. En janvier 2003, La Réunion a reçu la visite de l’ambassadeur de Chine en France.
En septembre 2003, un accord cadre a été mis en place avec la municipalité de Tianjin. En mars 2004 a été inauguré le bureau permanent du service municipal pour les relations extérieures de la ville de Tianjin. En novembre 2003, Paul Vergès signe avec le maire de cette province un autre accord.
Depuis, les missions chinoises et réunionnaises se sont succédé. Une usine chinoise de montage de téléviseurs est en projet. En novembre 2003, des enfants de La Réunion ont participé à un concours international de dessin organisé par Tianjin, ils ont obtenu le troisième prix. Les Réunionnais ont pu cette année apprécié la prestation de l’opéra de Pékin.
Et l’apprentissage des langues orientales ne cesse de se développer : aujourd’hui 300 élèves apprennent le chinois à La Réunion. En 2004, d’autres types de relations ont eu lieu avec des collégiens réunionnais qui ont vécu pendant un mois en Chine en suivant des cours sur place, des collégiens chinois sont ensuite venus à leur tour à La Réunion.


Un trait d’union entre les peuples

L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers a été
fondée en mai 1954. Elle a pour objectif de promouvoir l’amitié et la compréhension mutuelle entre le peuple chinois et les peuples du reste du monde. Représentant le peuple chinois, elle prend contact avec les organisations et les personnalités qui témoignent de l’amitié à l’égard de la Chine afin d’entretenir des échanges mutuels.
Elle constitue un trait d’union pour le développement des relations entre le peuple chinois et les autres peuples du monde. Elle dispose de succursales dans les provinces, les régions autonomes et les municipalités relevant directement de l’autorité centrale du pays. Chen Haosu en est actuellement le président.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus