Exposition universelle à Gifu

La Réunion dans la presse japonaise

9 juin 2005

(page 4)

Le “Gifu Shimbun” a publié un article sur la présence réunionnaise dans son édition du dimanche 5 juin, où il explique brièvement la relation entre la région de La Réunion et la préfecture japonaise de Gifu. Il décrit la présentation à Hana Festa et, ce qui est le plus important maintenant, annonce l’exposition qui débute jeudi prochain au centre artisanal Active-G, en plein cœur de la ville de Gifu, pour une durée de neuf jours. Voici l’article, traduit.

La Préfecture [de Gifu] et des groupes privés organisent l’échange : l’île de La Réunion (Fra.) se présente, avec une exposition de photos, de cartes, etc.

La Préfecture de Gifu et des groupes privés organisent des échanges avec l’île française de La Réunion, qui se présente ici avec une exposition de photos, de cartes, etc., à Kani, au Festival Floral “Hana Festa 2005 Gifu” (parrainé entre autres par le Gifu Shimbun et Gifu Hoso TV). (...) C’est en 1992 que les relations ont commencé par des rencontres entre un groupe du club des Jeunes Astronautes japonais de Kakamigahara et des organisations françaises de développement de l’éducation spatiale. Des échanges se sont ensuite développés entre l’Université de La Réunion et l’Université de Gifu avec le soutien de la Préfecture de Gifu et avec des volontaires appartenant à des groupes privés. Un pont s’est créé avec l’aide des organisations de culture spatiale de Kakamigahara et de Guy Pignolet, un ancien ingénieur de l’agence spatiale française.

Sur l’exposition, auprès des photographies de fleurs, on peut voir des paysages de La Réunion et des petites maisons en céramique. Le public est ravi, et Monsieur Pignolet invite les personnes de bonne volonté à contribuer au développement des relations entre Gifu et La Réunion. (...)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus