
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Coopération
19 août 2004
Une délégation de l’assemblée régionale de Rodrigues est dans l’île en ce moment jusqu’à samedi (voir notre édition d’hier). Serge Clair, le chef commissaire, a signé avant-hier une déclaration d’intention (voir encadré) avec le président de la Région, marquant le premier acte de co-développement durable engageant les deux îles.
Parmi les préoccupations de l’Assemblée régionale de Rodrigues, l’accent est porté sur l’environnement, avec notamment un projet de Parc marin qui doit voir le jour dans une étroite collaboration avec La Réunion. "La force de nos îles, c’est de savoir que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes entourés car nous avons un sort commun, une mentalité des îles".
Rodrigues entame aussi une réforme agraire et Serge Clair veut "faire de l’agriculture, l’épine dorsale de notre économie. Nous voulons un développement à la mesure de Rodrigues". Autres projets : le dessalement de l’eau de mer, les forages, les puits, les retenues collinaires, la construction d’un abattoir, le développement des activités sportives et pour la Jeunesse, nouveau gymnase, piscine olympique... Autant de sujets sur lesquels les Rodriguais sont venus consulter La Réunion.
Produire, transformer, exporter, "nous ne voulons pas gérer l’autonomie dans l’assistanat, il nous faudra créer une économie rodriguaise. L’autonomie c’est passionnant, c’est avoir entre les mains les pouvoirs nécessaires pour créer Rodrigues à notre manière, selon notre conception. Nous pouvons créer des lois correspondant à nos spécificités".
À côté de cela, l’initiative économique privée est encouragée et soutenue. 2004 est à Rodrigues l’année de la culture de l’entreprenariat.
Dans le domaine agricole, Rodrigues veut intensifier son développement en créant de petites entreprises de transformation, en fixant un label et en mettant en place pour l’export, une agence du développement économique.
Déclaration d’Intention pour un co-développement entre Rodrigues et La Réunion
"Réunis ce mardi 17 août 2004 à Saint-Denis de La Réunion,
L’Assemblée régionale de Rodrigues, représentée par son Chef Commissaire, Louis Serge Clair,
Et la Région Réunion, représentée par son Président, Paul Vergès,
affirment leur volonté mutuelle d’engager des échanges dans l’esprit du co-développement et un partenariat durable qui se fonde sur la communauté de destin et les liens historiques qui lient les deux îles.
La visite à La Réunion d’une délégation représentante du plus haut niveau de l’exécutif régional de Rodrigues, atteste de la priorité accordée au développement des relations avec La Réunion.
Les deux parties conviennent d’étudier les axes d’une coopération plus étroite dans les domaines de compétences communs et dont les retombées sont mutuellement bénéfiques au développement des deux îles.
Les secteurs de coopération qui feront l’objet d’une expertise plus précise concernent principalement :
- l’économie : à travers l’échange de savoir-faire dans le domaine du tourisme, l’aquaculture, les techniques de productions agricoles (animales, agro-alimentaires...),
- la recherche agronomique,
- la formation des Hommes,
- la culture et le sport,
- l’échange d’expériences pour promouvoir le développement durable.
Dans le prolongement de cette première mission de prospection à La Réunion, les deux parties conviennent de la nécessité d’établir l’état des lieux des potentialités d’échanges visant à aboutir à la mise en place d’un plan d’actions de coopération à plus long terme."
Pour l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Louis Serge Clair
Pour la Région Réunion, Paul Vergès
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)