Coopération : déclaration d’intention

La Réunion et Rodrigues : Une expérience unique de co-développement régional

18 août 2004

Arrivée lundi dans notre île, une délégation de l’Assemblée régionale de Rodrigues séjourne dans notre île jusqu’à samedi matin. Hier, le Chef de la Commission de l’Assemblée régionale, Serge Clair, signait avec le président du Conseil régional une déclaration d’intention en vue d’établir un protocole de coopération entre La Réunion et Rodrigues, dans le cadre du développement durable.

Après avoir été reçue dans la matinée d’hier au Conseil général, la délégation rodriguaise était l’invitée du Conseil régional. Pour le président Paul Vergès, "Ce n’est pas une vieille amitié, mais c’est une vieille parenté entre Rodrigues et La Réunion. Aujourd’hui nous avons un Conseil régional, et Rodrigues est devenue enfin autonome au terme d’une bataille de plusieurs décennies. Il est permis de rêver que Rodrigues soit un jour ce que nous avons rêvé que La Réunion soit. L’île est une page blanche où les Rodriguais peuvent écrire ce qu’ils veulent".
Ainsi La Réunion peut faire pour Rodrigues ce qu’elle n’a pas réussi pour elle : préserver son authenticité pour l’avenir. Paul Vergès, qui a connu Serge Clair quand il se battait pour l’autonomie de son île, en tire une leçon : "Ce ne sont pas ceux qui sont entrés d’abord dans la modernité qui donnent l’exemple, mais ceux qui ont paru en retard, qui sont aujourd’hui un modèle qui préfigure l’avenir". Le modèle rodriguais, c’est celui d’une île préservée qui tient son destin dans ses mains.

Le modèle rodriguais

L’Assemblée régionale de Rodrigues siège depuis février 2003. L’autonomie rodriguaise est une réussite pour la République mauricienne. Selon Serge Clain, "aujourd’hui l’autonomie de Rodrigues est la grande fierté du gouvernement mauricien, c’est un exemple de démocratie régionale, appréciée par les autres pays". Le modèle rodriguais porté par la délégation est celui "d’une île dynamique, d’une île écologique agissant pour un développement durable et bien contrôlé".
À titre d’exemples de cette politique, il faut savoir que Rodrigues a décidé de bannir l’importation de sachets plastiques, d’interdire les panneaux publicitaires et de règlementer l’affichage. Pour garder son authenticité, Rodrigues refuse de copier les schémas touristiques ou agricoles classiques. Les hôtels doivent s’inspirer de l’architecture rodriguaise, sans jamais dépasser 50 chambres, et les produits rodriguais répondent aux critères de l’agriculture ou de l’élevage bio.
Pour Serge Clair, "tout développement est culturel. Notre politique s’inspire de la culture de Rodrigues. Nous voulons rester nous-mêmes, montrer que chaque île a sa différence à cultiver". Une des actions politiques les plus remarquables a consisté à “rodriguaniser” la fonction publique pour que les gens du pays puissent assumer des postes dans l’administration, dans l’éducation et dans le système de santé.

La force des îles

Depuis le départ du combat mené pour l’autonomie à partir des années 1976, Serge Clair soutient que "la réalité rodriguaise est différente de celle de Maurice, on ne peut pas appliquer les lois d’un pays développé à un pays sous-développé ou en voie de développement. Rodrigues n’a jamais cherché l’indépendance, mais nous avons mené une lutte contre tout impérialisme, contre toute trace de colonialisme qui aurait causé la destruction de l’âme rodriguaise. Nous sommes confiants dans les capacités de l’homme et de la femme rodriguaise".
Il note encore que "l’autonomie a apporté un autre type de relation avec Maurice, nous sommes davantage dans le cadre d’un partenariat et non plus dans une relation grand frère-petit frère. Cette autonomie c’est une sorte de libération de l’homme rodriguais dans les relations avec Maurice".
La déclaration d’intention signée hier est le premier acte de co-développement durable engageant les deux îles. La Région Réunion devient la première région étrangère avec qui Rodrigues engage des relations.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus