
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Rencontre à Port-Louis entre Huguette Bello et Paul Bérenger
24 mai
Ce vendredi, une rencontre s’est tenue dans la capitale mauricienne Port-Louis entre la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, et le Premier ministre adjoint de la République de Maurice, Paul Bérenger. Pendant plus d’une heure, les deux responsables politiques ont échangé en profondeur sur les grands enjeux partagés par leurs territoires respectifs, dans un esprit de fraternité et de solidarité régionale .Au centre des discussions : la volonté commune de faire de l’océan Indien une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la souveraineté régionale, le développement de l’économie bleue, les politiques climatiques et la préservation de la biodiversité marine. Autant de chantiers dans lesquels Maurice et La Réunion entendent œuvrer ensemble, au service des populations et dans le respect de leur environnement.
Cette entrevue, marquée par la cordialité et la convergence de vues, indique un communiqué de la Région Réunion a été l’occasion de réaffirmer les liens historiques, culturels et humains qui unissent La Réunion et Maurice, deux « îles sœurs » au cœur de l’océan Indien. Ensemble, Huguette Bello et Paul Bérenger ont dressé un état des lieux des défis communs – notamment ceux liés aux transitions écologiques et économiques – tout en posant les jalons d’une coopération renouvelée et ambitieuse.
Au centre des discussions : la volonté commune de faire de l’océan Indien une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la souveraineté régionale, le développement de l’économie bleue, les politiques climatiques et la préservation de la biodiversité marine. Autant de chantiers dans lesquels Maurice et La Réunion entendent œuvrer ensemble, au service des populations et dans le respect de leur environnement.
Des perspectives concrètes ont également été évoquées en matière d’éducation, d’échanges universitaires, de recherche scientifique, mais aussi de culture. Les deux parties ont souligné l’importance de la jeunesse et de la transmission des mémoires pour construire un avenir commun. À cet égard, la Présidente Bello a insisté sur la nécessité d’encourager les initiatives croisées entre institutions et acteurs des deux îles, notamment dans les domaines de l’art, de la langue, et du patrimoine.
Cette rencontre bilatérale s’est déroulée dans un contexte particulièrement symbolique. Quelques heures plus tôt, l’île Maurice annonçait officiellement la signature d’un accord avec le Royaume-Uni pour la restitution de l’archipel des Chagos à la République de Maurice. Un moment qualifié d’« historique » par Huguette Bello, qui a tenu à saluer la ténacité du peuple mauricien, ainsi que l’engagement sans faille de Paul Bérenger et du Mouvement Militant Mauricien (MMM) dans cette lutte pour la justice et le droit.
« C’est une victoire morale et politique, une avancée essentielle pour la dignité du peuple chagossien, pour son droit au retour, mais aussi pour l’ensemble des peuples de notre région, qui aspirent à plus de souveraineté, plus de justice, plus de coopération », a déclaré la Présidente de Région, visiblement émue par l’ampleur du moment.
Paul Bérenger, figure historique de la vie politique mauricienne, a pour sa part souligné l’importance de renforcer les partenariats entre les deux territoires pour faire face, ensemble, aux grands bouleversements du XXIe siècle. Il a salué l’implication croissante de La Réunion dans les affaires régionales et a appelé à « faire de notre proximité géographique une force politique, économique et humaine ».
Cette rencontre augure d’un nouveau souffle pour les relations entre Maurice et La Réunion, dans une logique de codéveloppement fondée sur la solidarité, la complémentarité et la responsabilité partagée. Un message fort envoyé depuis Port-Louis, à l’heure où l’océan Indien se trouve à la croisée des chemins.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)