
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Rencontre à Port-Louis entre Huguette Bello et Paul Bérenger
24 mai
Ce vendredi, une rencontre s’est tenue dans la capitale mauricienne Port-Louis entre la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, et le Premier ministre adjoint de la République de Maurice, Paul Bérenger. Pendant plus d’une heure, les deux responsables politiques ont échangé en profondeur sur les grands enjeux partagés par leurs territoires respectifs, dans un esprit de fraternité et de solidarité régionale .Au centre des discussions : la volonté commune de faire de l’océan Indien une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la souveraineté régionale, le développement de l’économie bleue, les politiques climatiques et la préservation de la biodiversité marine. Autant de chantiers dans lesquels Maurice et La Réunion entendent œuvrer ensemble, au service des populations et dans le respect de leur environnement.
Cette entrevue, marquée par la cordialité et la convergence de vues, indique un communiqué de la Région Réunion a été l’occasion de réaffirmer les liens historiques, culturels et humains qui unissent La Réunion et Maurice, deux « îles sœurs » au cœur de l’océan Indien. Ensemble, Huguette Bello et Paul Bérenger ont dressé un état des lieux des défis communs – notamment ceux liés aux transitions écologiques et économiques – tout en posant les jalons d’une coopération renouvelée et ambitieuse.
Au centre des discussions : la volonté commune de faire de l’océan Indien une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la souveraineté régionale, le développement de l’économie bleue, les politiques climatiques et la préservation de la biodiversité marine. Autant de chantiers dans lesquels Maurice et La Réunion entendent œuvrer ensemble, au service des populations et dans le respect de leur environnement.
Des perspectives concrètes ont également été évoquées en matière d’éducation, d’échanges universitaires, de recherche scientifique, mais aussi de culture. Les deux parties ont souligné l’importance de la jeunesse et de la transmission des mémoires pour construire un avenir commun. À cet égard, la Présidente Bello a insisté sur la nécessité d’encourager les initiatives croisées entre institutions et acteurs des deux îles, notamment dans les domaines de l’art, de la langue, et du patrimoine.
Cette rencontre bilatérale s’est déroulée dans un contexte particulièrement symbolique. Quelques heures plus tôt, l’île Maurice annonçait officiellement la signature d’un accord avec le Royaume-Uni pour la restitution de l’archipel des Chagos à la République de Maurice. Un moment qualifié d’« historique » par Huguette Bello, qui a tenu à saluer la ténacité du peuple mauricien, ainsi que l’engagement sans faille de Paul Bérenger et du Mouvement Militant Mauricien (MMM) dans cette lutte pour la justice et le droit.
« C’est une victoire morale et politique, une avancée essentielle pour la dignité du peuple chagossien, pour son droit au retour, mais aussi pour l’ensemble des peuples de notre région, qui aspirent à plus de souveraineté, plus de justice, plus de coopération », a déclaré la Présidente de Région, visiblement émue par l’ampleur du moment.
Paul Bérenger, figure historique de la vie politique mauricienne, a pour sa part souligné l’importance de renforcer les partenariats entre les deux territoires pour faire face, ensemble, aux grands bouleversements du XXIe siècle. Il a salué l’implication croissante de La Réunion dans les affaires régionales et a appelé à « faire de notre proximité géographique une force politique, économique et humaine ».
Cette rencontre augure d’un nouveau souffle pour les relations entre Maurice et La Réunion, dans une logique de codéveloppement fondée sur la solidarité, la complémentarité et la responsabilité partagée. Un message fort envoyé depuis Port-Louis, à l’heure où l’océan Indien se trouve à la croisée des chemins.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)