
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pendant deux jours à Colombo
26 août 2004
Aujourd’hui et demain se tient à Colombo (Sri Lanka) le Conseil des ministres de l’Indian Ocean Rim (IOR / ARC), organisation régionale de l’océan Indien qui compte 18 États riverains membres. La France est “partenaire de dialogue” de l’organisation depuis 2001.
C’est donc à ce titre que La Réunion s’est vue confiée la représentation de la France lors des différentes sessions de ce sommet. Une délégation composée de la Région, du Département et de l’Université de La Réunion est actuellement à Colombo.
La délégation française, qui comprend également l’ambassadeur de France au Sri Lanka, est conduite cette année, pour la deuxième fois, par un élu de La Réunion. Il s’agit de Wilfrid Bertile, vice-président de la Région. Celui-ci s’exprimera lors des sessions plénières du Conseil des ministres en qualité de chef de la délégation française.
L’Université de La Réunion participe depuis le 21 août au groupe de travail inter-universitaire, qui se tient à l’occasion de ce sommet. Cette participation marque l’association de l’Université de La Réunion au réseau des universités des pays riverains de l’océan Indien, et constitue une opportunité supplémentaire de prolonger les contacts et les travaux engagés dans le cadre des Assises de la Recherche de l’océan Indien, qui vise à faire émerger un espace indocéanique de la Recherche.
L’association de La Réunion aux travaux de cette organisation régionale, dont l’objectif est la coopération économique, est une étape importante pour La Réunion. En effet, notre île s’est engagée dans une stratégie d’ouverture, en particulier vers l’Inde (pays membre de l’organisation) et vers la Chine (partenaire du dialogue).
"La participation de La Réunion à cet espace de concertation dans l’océan Indien est une opportunité à saisir pour inscrire durablement notre île dans les échanges multilatéraux au niveau régional", affirme à ce sujet la Région dans un communiqué.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)