Pendant deux jours à Colombo

La Réunion participe au sommet de l’IOR

26 août 2004

Aujourd’hui et demain se tient à Colombo (Sri Lanka) le Conseil des ministres de l’Indian Ocean Rim (IOR / ARC), organisation régionale de l’océan Indien qui compte 18 États riverains membres. La France est “partenaire de dialogue” de l’organisation depuis 2001.
C’est donc à ce titre que La Réunion s’est vue confiée la représentation de la France lors des différentes sessions de ce sommet. Une délégation composée de la Région, du Département et de l’Université de La Réunion est actuellement à Colombo.
La délégation française, qui comprend également l’ambassadeur de France au Sri Lanka, est conduite cette année, pour la deuxième fois, par un élu de La Réunion. Il s’agit de Wilfrid Bertile, vice-président de la Région. Celui-ci s’exprimera lors des sessions plénières du Conseil des ministres en qualité de chef de la délégation française.
L’Université de La Réunion participe depuis le 21 août au groupe de travail inter-universitaire, qui se tient à l’occasion de ce sommet. Cette participation marque l’association de l’Université de La Réunion au réseau des universités des pays riverains de l’océan Indien, et constitue une opportunité supplémentaire de prolonger les contacts et les travaux engagés dans le cadre des Assises de la Recherche de l’océan Indien, qui vise à faire émerger un espace indocéanique de la Recherche.
L’association de La Réunion aux travaux de cette organisation régionale, dont l’objectif est la coopération économique, est une étape importante pour La Réunion. En effet, notre île s’est engagée dans une stratégie d’ouverture, en particulier vers l’Inde (pays membre de l’organisation) et vers la Chine (partenaire du dialogue).
"La participation de La Réunion à cet espace de concertation dans l’océan Indien est une opportunité à saisir pour inscrire durablement notre île dans les échanges multilatéraux au niveau régional",
affirme à ce sujet la Région dans un communiqué.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus