Volontaires du Progrès, partenariat de formation, agriculture, culture, négociation APE :

La Réunion poursuit sa politique de codéveloppement

5 décembre 2005

Le codéveloppement est l’un des axes prioritaires de la Région Réunion pour la mandature 2004/2010. Il se traduit par des accords de partenariat économique avec différents pays, le transfert de l’expertise réunionnaise par exemple dans le domaine agricole vers les pays de la zone océan Indien, par des missions de formation ou des échanges culturels... c’est dans ce cadre que les élus de la commission permanente du Conseil régional, réunis sous la présidence de Paul Vergès, ont validé 6 dossiers s’inscrivant dans cette volonté de codéveloppement durable et solidaire entre La Réunion et ses partenaires.

o De nouveaux “Volontaires du Progrès” à Madagascar et aux Comores, ouverture du dispositif au Mozambique
La Direction régionale de l’association française des Volontaires du Progrès pour l’Afrique austral et orientale a sollicité la Région pour l’extension de son programme de recrutement dans la zone océan Indien. Des jeunes Réunionnais “Volontaires du Progrès” sont déjà en poste à Madagascar et participent à la mise en œuvre du PARSEM (Programme d’appui réunionnais au système éducatif malgache). Ce programme résulte d’un accord de co-développement signé entre la Région Réunion et le ministère malgache de l’Éducation. Un nouveau poste de Volontaire du Progrès va être créé. Il aura pour mission d’entretenir une base de données et des contacts avec les opérateurs économiques des 2 îles.
Aux Comores, les jeunes Volontaires du Progrès participent à la mise en place du Programme d’appui au développement de l’agriculture comorienne (PARDAC), émanant d’un accord de coopération signé entre la Région Réunion et le ministère comorien. 3 volontaires viendront en remplacement des “anciens” et 2 nouveaux postes vont être créés.
Le dispositif va être ouvert au Mozambique. Cela avait d’ailleurs été une demande clairement formulée par M. Dos Santos, lors de sa visite à La Réunion en octobre dernier. 5 jeunes Réunionnais vont être recrutés pour travailler respectivement à l’Institut de développement des pêches à petite échelle, à l’Institut des Langues, à l’association ESSOR (une ONG française qui intervient dans la lutte contre la pauvreté dans un quartier de Maputo), à l’association Kulima (une ONG mozambicaine spécialisée dans l’appui au développement local), et pour l’association AAA qui travaille pour le développement rural et agronomique, concrétisant l’accord de coopération signé par la Région et devant permettre de développer d’autres partenariats.
Ce projet est éligible au programme INTERREG et s’élève à 1 million 291.896 euros. La prise en charge sur les fonds propres de la Région est de 413.808 euros.
Ce programme des Volontaires du Progrès s’inscrit totalement dans les orientations de la Région Réunion, qui vise à pérenniser une démarche de codéveloppement avec les pays de la zone océan Indien, et qui par ailleurs, offre des perspectives aux jeunes Réunionnais.

o Formation d’acteurs touristiques rodriguais par l’AREP et l’APR
L’AREP (Association réunionnaise d’éducation populaire) en partenariat avec l’APR (Association pour la promotion en milieu rural) ont sollicité la Région pour un projet de coopération avec Rodrigues. Il s’agit de former des Rodriguais afin qu’ils puissent mettre en valeur les ressources de leur territoire. Cette formation portera sur la transformation des produits issus des exploitations familiales et des marchés de proximité. Elle débutera au premier semestre 2006, et se déroulera à La Réunion pour la partie “transformation végétale” et à Rodrigues pour la partie “transformation animale”.
Le projet de formation vise également à développer à Rodrigues des activités de pleine nature. Celles-ci s’inscriront dans le projet “Rod Aventure”, qui, à l’instar des “guides pays” de La Réunion, souhaite se former à l’accompagnement touristique, basé sur la proximité et l’éco-tourisme. Cette formation se déroulera à La Réunion.
La globalité du projet est de 25.368 euros, la participation nette de la Région sur ses fonds propres est de 2.234 euros. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de la Déclaration d’intentions, signée en août 2004 entre la Région Réunion et le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

o Coopération agricole avec l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe
La Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) organise la venue à La Réunion de responsables des secteurs de l’agriculture et de l’élevage des pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. Il s’agit de présenter aux acteurs de ce secteur le savoir-faire réunionnais en termes de développement rural, de formation, d’ingénierie ou l’expertise acquise sur les problématiques de gestion des outils de financement ou d’approvisionnement. Le déplacement de ces 9 personnes devrait se traduire par la signature d’accords de partenariat sur l’organisation des filières de production, l’organisation des micro-crédits, l’aide à la gestion des coopératives, la santé animale et la veille sanitaire. Une partie du financement de cette rencontre est portée par le FEDER (26.321 euros), la Région investissant sur ses fonds propres 4.644 euros.

o La Réunion au cœur des futurs accords économiques Europe/ Pays ACP (Afrique Caraïbes, Pacifique)
Les Accords de partenariat économique (APE) entre les régions européennes et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) sont en cours. Ils devraient entrer en vigueur en 2008 et se substitueront aux accords existants. L’axe central des APE est la mise en place de programmes de réductions de tarifs douaniers qui, d’ici 10 à 12 ans, aboutiront à la création d’une zone de libre-échange. Ces APE auront un impact sur l’économie réunionnaise, puisque les pays de la zone océan Indien font partie de ces pays ACP. C’est pour évaluer l’importance de cet impact que l’Agence de développement de La Réunion (ex-CPI) a sollicité la Région Réunion pour une aide au financement d’une étude approfondie. L’aide de la Région est de 13.320 euros pour un montant global de l’étude estimé à 88.800 euros.

o Actions culturelles regroupant les îles de l’océan Indien
Les élus de la commission permanente ont attribué une enveloppe dans le domaine culturel, d’une part pour l’organisation du festival folklorique de l’océan Indien (2.845 euros), et d’autre part pour le programme “Photographie en océan Indien”, dossier pour lequel un redéploiement des crédits a été procédé, l’engagement de la collectivité étant de 7.783 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus