
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Diplomatie
1er février 2005
Lors de la visite officielle en France, du 31 janvier au 2 février, du président de l’Union des Comores, le président de la Région Région, Paul Vergès, a été invité à se joindre hier au dîner offert en l’honneur du président Assoumani Azali, au Palais des Affaires étrangères, par Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au développement et à la francophonie.
(Page 9)
En France et aux Comores, la visite officielle à Paris du président Azali, à l’invitation du président Jacques Chirac, est saluée comme "l’événement le plus important de ces quinze dernières années". C’est la première invitation officielle à l’Élysée d’un président comorien, l’année du 30ème anniversaire de l’accession des Comores à l’indépendance, en 1975.
C’est ce qu’a souligné devant la presse comorienne, avant son départ de l’archipel, l’ambassadeur de France Jean-Pierre Lajaunie, en poste à Moroni depuis avril 2000.
L’invitation faite à Paul Vergès de rencontrer le chef de l’État comorien dans le cadre d’une visite officielle historique est un signe fort de la solidité des liens de coopération noués entre nos îles, dans le processus de stabilisation des Comores.
Ces liens se sont affirmés notamment lors des visites de l’exécutif réunionnais dans l’archipel des Comores, à Moroni et à Anjouan, pendant et après la crise séparatiste.
Le président de la Région Réunion s’est rendu une première fois à Moroni en octobre 2001, quelques mois avant l’élection présidentielle d’avril 2002. Puis il a répondu à une invitation officielle du président Azali à se rendre à la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Union.
Paul Vergès s’est également rendu deux fois à Anjouan, pour une mission humanitaire et pour répondre à l’invitation du président Bacar, lors des cérémonies d’investiture. Enfin, le président de la Région a conduit en 2003 une forte délégation d’acteurs économiques réunionnais, dont plusieurs ont entrepris depuis de développer une activité dans l’archipel.
La coopération entre nos îles était aussi au cœur de la rencontre informelle qu’ont eue le président Azali et le président Vergès dans le cadre du Sommet des Petits États insulaires en développement (PEID), qui a eu lieu à Maurice à la mi-janvier.
Pascale David (PANA)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)