Diplomatie

La Réunion présente dans une rencontre bilatérale franco-comorienne

1er février 2005

Lors de la visite officielle en France, du 31 janvier au 2 février, du président de l’Union des Comores, le président de la Région Région, Paul Vergès, a été invité à se joindre hier au dîner offert en l’honneur du président Assoumani Azali, au Palais des Affaires étrangères, par Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au développement et à la francophonie.

(Page 9)

En France et aux Comores, la visite officielle à Paris du président Azali, à l’invitation du président Jacques Chirac, est saluée comme "l’événement le plus important de ces quinze dernières années". C’est la première invitation officielle à l’Élysée d’un président comorien, l’année du 30ème anniversaire de l’accession des Comores à l’indépendance, en 1975.
C’est ce qu’a souligné devant la presse comorienne, avant son départ de l’archipel, l’ambassadeur de France Jean-Pierre Lajaunie, en poste à Moroni depuis avril 2000.
L’invitation faite à Paul Vergès de rencontrer le chef de l’État comorien dans le cadre d’une visite officielle historique est un signe fort de la solidité des liens de coopération noués entre nos îles, dans le processus de stabilisation des Comores.
Ces liens se sont affirmés notamment lors des visites de l’exécutif réunionnais dans l’archipel des Comores, à Moroni et à Anjouan, pendant et après la crise séparatiste.
Le président de la Région Réunion s’est rendu une première fois à Moroni en octobre 2001, quelques mois avant l’élection présidentielle d’avril 2002. Puis il a répondu à une invitation officielle du président Azali à se rendre à la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Union.
Paul Vergès s’est également rendu deux fois à Anjouan, pour une mission humanitaire et pour répondre à l’invitation du président Bacar, lors des cérémonies d’investiture. Enfin, le président de la Région a conduit en 2003 une forte délégation d’acteurs économiques réunionnais, dont plusieurs ont entrepris depuis de développer une activité dans l’archipel.
La coopération entre nos îles était aussi au cœur de la rencontre informelle qu’ont eue le président Azali et le président Vergès dans le cadre du Sommet des Petits États insulaires en développement (PEID), qui a eu lieu à Maurice à la mi-janvier.

Pascale David (PANA)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus