
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Troisième Carrefour du Jumelage à La Possession ce dimanche
20 mai 2005
La Possession tisse et consolide des liens avec d’autres villes depuis de nombreuses années : Port Louis (République de Maurice), Villeneuve d’Ascq (Métropole), Foshan (Chine), Antanifotsy (Madagascar) et Barakani, île d’Anjouan (Archipel des Comores). Pour cette troisième édition, Antanifotsy qui signifie ’où la terre est blanche’ est valorisée.
(page 9)
Hier, le maire de La Possession, Roland Robert a présenté le troisième Carrefour du Jumelage qui se déroulera ce dimanche à proximité de cette collectivité. Cette année l’invitée d’honneur est la ville malgache "où la terre est blanche", Antanifotsy. Cette sous-préfecture, située au sud d’Antananarivo, comporte onze communes parmi lesquelles Antanifotsy. Une région des hauts plateaux où l’on plante du riz, du maïs, de la pomme de terre... On y élève des bœufs, des porcs... Elle est tapissée de trente mille hectares de forêt naturelle composée de bois précieux. Depuis le 10 mars 1995, La Possession et Antanifotsy sont unis par un protocole d’amitié.
"Nous avons à cœur, depuis nos terres, de nous ouvrir au monde...de nous ouvrir aux Pays dont sont originaires les Possessionnais et, d’une façon générale, les Réunionnais", souligne Roland Robert. "...les jumelages sont devenus les instruments d’une réelle coopération entre les villes... entre celles et ceux qui y vivent, continue-t-il. À la clé, il y a l’intersolidarité, associant la notion de paix à celles d’économie, de social et de développement durable", termine-t-il. Ibrahim Dindar, le Président du comité de jumelage, précise : "on a collecté du linge, des livres, des savates deux doigts et la Ville aide à la consolidation des voies de communications et des canalisations d’eau".
Pour la mise en place de cette manifestation, le comité de jumelage a reçu le concours de Maurille Rakoto, de Marie-Daniella Camachetty, de Marcel Semerle, de Philippe Missara, de familles mahoraises... Ce dimanche les visiteurs goûteront à la cuisine et aux pâtisseries d’Antanifotsy. Une invitation à découvrir ce qui se passe au-delà de l’horizon.
Jean-Fabrice Nativel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)