Troisième Carrefour du Jumelage à La Possession ce dimanche

La ville ’où la terre est blanche’ en valeur

20 mai 2005

La Possession tisse et consolide des liens avec d’autres villes depuis de nombreuses années : Port Louis (République de Maurice), Villeneuve d’Ascq (Métropole), Foshan (Chine), Antanifotsy (Madagascar) et Barakani, île d’Anjouan (Archipel des Comores). Pour cette troisième édition, Antanifotsy qui signifie ’où la terre est blanche’ est valorisée.

(page 9)

Hier, le maire de La Possession, Roland Robert a présenté le troisième Carrefour du Jumelage qui se déroulera ce dimanche à proximité de cette collectivité. Cette année l’invitée d’honneur est la ville malgache "où la terre est blanche", Antanifotsy. Cette sous-préfecture, située au sud d’Antananarivo, comporte onze communes parmi lesquelles Antanifotsy. Une région des hauts plateaux où l’on plante du riz, du maïs, de la pomme de terre... On y élève des bœufs, des porcs... Elle est tapissée de trente mille hectares de forêt naturelle composée de bois précieux. Depuis le 10 mars 1995, La Possession et Antanifotsy sont unis par un protocole d’amitié.
"Nous avons à cœur, depuis nos terres, de nous ouvrir au monde...de nous ouvrir aux Pays dont sont originaires les Possessionnais et, d’une façon générale, les Réunionnais", souligne Roland Robert. "...les jumelages sont devenus les instruments d’une réelle coopération entre les villes... entre celles et ceux qui y vivent, continue-t-il. À la clé, il y a l’intersolidarité, associant la notion de paix à celles d’économie, de social et de développement durable", termine-t-il. Ibrahim Dindar, le Président du comité de jumelage, précise : "on a collecté du linge, des livres, des savates deux doigts et la Ville aide à la consolidation des voies de communications et des canalisations d’eau".
Pour la mise en place de cette manifestation, le comité de jumelage a reçu le concours de Maurille Rakoto, de Marie-Daniella Camachetty, de Marcel Semerle, de Philippe Missara, de familles mahoraises... Ce dimanche les visiteurs goûteront à la cuisine et aux pâtisseries d’Antanifotsy. Une invitation à découvrir ce qui se passe au-delà de l’horizon.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus