Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Co-développement

Lancement du projet Gouvernance, Paix et Stabilité de la Commission de l’océan Indien

Présidence malgache de la COI

lundi 26 septembre 2022


La Commission de l’océan Indien (COI) a lancé le 22 septembre les premières activités du projet Gouvernance, Paix et Stabilité en Indianocéanie (GPS). Ce projet, financé par l’Agence française de développement, vise le renforcement des institutions démocratiques, la consolidation de l’état de droit et la dynamisation de la participation citoyenne en faveur de la paix au sein des États membres de la COI.


La cérémonie de lancement officiel du projet à Antananarivo le 22 septembre a été l’occasion de présenter les premières activités qui démarrent. Ces activités se caractérisent par leur diversité tant dans le contenu que dans les publics visés. En effet, les premières actions du projet GPS ciblent les parlementaires, les institutions démocratiques, les organismes de gestion des élections (OGE) et de la société civile ou encore les professionnels de médias et les citoyens.

Concrètement, le projet GPS déroulera sur les prochaines semaines les activités suivantes :

- Un atelier d’échanges sur les stratégies de communication et de sensibilisation des OGE dont la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar ;
- La formation des professionnels de médias malagasy à la couverture de processus électoraux et de médias seychellois à la couverture parlementaire et des institutions démocratiques ;
- La création d’un réseau régional des Organes de gestion des élections ;
- Un séminaire régional de réflexion sur la paix et la prévention des crises ;
- Un séminaire régional pour la redynamisation de l’Association des Parlementaires des États membres de la COI.

Le démarrage des activités renforce l’engagement de la COI à porter la voix des Etats membres pour construire un authentique espace de paix et de faire de l’Indianocéanie un espace résilient.

« Ce premier projet dans l’histoire de la COI en faveur de la Gouvernance, de la paix et de la stabilité est ambitieux et doit répondre à l’aspiration commune d’un vivre-ensemble harmonieux et d’une paix durable », résume ainsi le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou.

Premier projet de la COI autour des questions de gouvernance et de coopération diplomatique, le projet GPS de la COI ambitionne de répondre aux besoins en matière de prévention des crises et de promotion de la paix et de la stabilité dans la région à travers quatre composantes :

- La prévention et médiation des crises ;
- L’amélioration des processus électoraux ;
- Le renforcement des institutions démocratiques ;
- La consolidation du rôle de la COI dans la promotion de la paix et de la stabilité.

Le projet GPS est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 8 millions d’euros. La durée de mise en œuvre du projet est de 54 mois.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus