
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lula salue la contribution de l’Afrique pour son pays : le fondement culturel d’une relation
5 juillet 2010
Lors du premier Sommet CEDEAO-Brésil qui s’est tenu samedi au Cap-Vert, le président du Brésil a plaidé pour accélérer le transfert de la technologie brésilienne vers le continent d’où sont venus une très grande partie des ancêtres des Brésiliens. Lula inscrit ce partenariat dans l’Histoire : « il n’existe aucun moyen de rendre ce que nous devons à l’Afrique. Nous sommes ses débiteurs dans notre manière d’être, notre culture, notre art ».
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a déclaré samedi à Sal, au Cap-Vert, que son pays ne pourrait jamais rembourser « les dettes historiques » qu’il doit à l’Afrique, proposant une relation entre les deux parties qui dépassent les échanges et le commerce.
S’exprimant à l’occasion du premier Sommet CEDEAO-Brésil, il a déclaré que les conditions devaient être créées pour s’assurer du transfert de la technologie brésilienne vers l’Afrique.
« Il n’existe aucun moyen de rendre ce que nous devons à l’Afrique. Nous sommes ses débiteurs dans notre manière d’être, notre culture, notre art », a ajouté le Président Lula sous les applaudissements nourris des participants à la cérémonie d’ouverture de ce Sommet d’une journée.
Selon lui, son pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les efforts de millions d’Africains, notamment des esclaves, estimant que les relations entre le Brésil et l’Afrique devraient être construites sur une base plus concrète dans l’intérêt mutuel des deux parties.
Il a annoncé que le Brésil va construire une université à Ceraa, dans le Nord-Est du pays, pour formater 5.000 étudiants africains dans des secteurs clés.
Le Président Lula a souligné que ces étudiants rentreront en Afrique à la fin de leur formation pour participer au développement du continent.
Il a également proposé l’établissement d’un Centre d’excellence afro-brésilien dans les bio-carburants pour assurer le renforcement des capacités et de la formation dans ce secteur ainsi que la mise en place d’un mécanisme financier mixte Brésil-CEDEAO afin d’encourager les investissements et le commerce.
En faisant allusion à son prochain départ du pouvoir, dans six mois, le président brésilien a déclaré qu’il n’y avait pas à s’inquiéter quant à la continuité des relations entre l’Afrique et le Brésil.
« Quiconque viendra après moi sera moralement, politiquement et éthiquement tenu de maintenir ces relations avec l’Afrique », a-t-il dit.
En réaffirmant son engagement à renforcer les relations entre le Brésil et l’Afrique, il a déclaré que d’ici à la fin de son mandat, en janvier 2011, il se serait rendu dans 25 pays du continent.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)