Coopération régionale

Le CIEP du Tampon va former 300 instituteurs malgaches

18 avril 2005

Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé hier par le centre international d’études pédagogiques (CIEP).

(Page 6)

"Le Ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS) de Madagascar a choisi de nouveau le Centre international d’études pédagogiques du Tampon pour l’accompagner dans l’expertise de son système éducatif, dans l’évaluation du niveau de compétences en langue française de ses enseignants et dans la définition des formations qui seront ensuite proposées à ces derniers.
Le CIEP a été mandaté pour organiser en mai prochain, l’évaluation du niveau de compétences en français de 300 instituteurs au moyen du Test de connaissance du français (TCF). Cette opération d’évaluation sera menée par le CIEP de La Réunion en collaboration avec les 7 principales Alliances françaises à Madagascar, et les assistants techniques des programmes MADERE (Madagascar, école de la réussite) et ABM (Appui au Bilinguisme à Madagascar) de l’Ambassade de France.
Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale, qui évalue en particulier la compréhension orale et écrite ainsi que la maîtrise des structures de la langue. Il se présente sous la forme de 80 questions à choix multiple et peut être complété par 2 autres épreuves évaluant l’expression orale et écrite. Le résultat obtenu donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau.
Selon le ministre de l’Éducation nationale malgache, "les informations collectées à partir des résultats de l’évaluation permettront de définir les actions ultérieures dans le cadre du Plan stratégique de réforme et de développement du secteur éducatif (PSRDSE)".
Suite à la mission technique qu’a réalisé le centre local du CIEP de La Réunion à Madagascar du 29 mars au 2 avril dernier, l’Institut national de formation pédagogique malgache (INFP) lui a par ailleurs confié l’accompagnement de son équipe d’experts dans l’écriture du programme suivi par les élèves maîtres, dans l’appui à la didactique de l’enseignement des langues et de l’enseignement des sciences.
Rappelons que la collaboration avec l’INFP fait suite à la formation des cadres du MENRS malgache que le CIEP a reçu au mois de mars et dont la presse régionale s’était fait l’écho.
Cette commande globale du MENRS malgache est, comme le souligne Laurent Pérez, directeur du centre local du CIEP, “un formidable vecteur de valorisation des atouts et des compétences de La Réunion dans le champ de la coopération franco-malgache. La logique de coopération dans laquelle notre établissement inscrit ses propositions et ses actions est basée sur l’identification et l’analyse des besoins de nos partenaires, sur la validation d’un plan d’actions concerté et cohérent dans le cadre des priorités qu’ils auront arrêtées. Enfin, nous nous attachons à construire des indicateurs fiables afin de mesurer l’impact des dispositifs envisagés et la traçabilité des financements nationaux et internationaux qui les permettent, dans le cadre de la recherche de l’excellence et de la qualité en éducation”."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus