Le co-développement en action...

1er septembre 2006

Le Centre international d’études pédagogiques de La Réunion, accueille des enseignants de l’Ouganda et de l’Ile Maurice.

L’accueil des formateurs étrangers contribue à promouvoir la langue française et la culture francophone dans la zone de rayonnement internationale de La Réunion. Les programmes menés dans ce contexte ont reçu le soutien du Conseil Régional de La Réunion (PARSEM), de la Préfecture (FCR), des Ambassades de France et des Alliances françaises des pays concernés, de l’Organisation internationale de la francophonie.
Le Centre local du CIEP à La Réunion formera ainsi un groupe de 14 professeurs de Français Langue Etrangère, originaires de l’Ouganda, sur une période de trois semaines, en vue d’une remise à niveau sur le plan de la pédagogie et de la didactique de l’enseignement du français. L’objectif visé étant de constituer un vivier de professeurs réflexifs formés aux problématiques de l’enseignement du FLE dans le contexte ougandais. Un nouveau gouvernement vient d’être élu dans ce pays et un nouveau plan pour l’éducation et l’enseignement des langues devrait être dévoilé en septembre.
Par ailleurs, le CIEP de La Réunion attendait, pour la fin août, 10 enseignants des écoles maternelles du Pre School Trust Fund. Cette formation s’inscrit dans un plan de formation visant un enseignement efficace du français dans les écoles maternelles de l’Ile Maurice (au total, ce sont près de 300 personnes qui seront formées ainsi par le CIEP de La Réunion).
Pendant tout cet hiver austral, le Centre international de formation ne s’est pas désempli. Des enseignants d’Alliances françaises de Madagascar poursuivent leur formation qui a débuté le 2 août. 5 formateurs du Kenya ont suivi une formation intensive pendant deux semaines début août et 7 enseignants de l’Alliance française de l’Ile Maurice du 23 juillet au 5 août.
Pour le CIEP, ces différentes actions montrent que La Réunion remplit pleinement sa mission d’être un des acteurs majeurs du co-développement avec les pays de la région de l’Océan Indien.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus