Si le premier sujet donne lieu jusqu’à ce jour à de vives controverses mettant aux prises l’opposition et le pouvoir, par contre, la refonte du Code électoral est aujourd’hui acceptée par les partis politiques toutes tendances confondues, la société civile et la communauté internationale. Tous ces acteurs se souviennent que le Code électoral actuel a été à l’origine des troubles en 2001-2002. À cette époque, Marc Ravalomanana (Président malgache - NDLR) fut un des premiers à avoir dénoncé ce Code comme un instrument favorisant le Président Ratsiraka (ex-Président - NLDR) et le parti AREMA alors au pouvoir, et exigé sa refonte. Aujourd’hui, il affirme haut et fort que ce Code électoral qu’il a pourtant vilipendé "est le meilleur en Afrique" !
Les responsables religieux prennent position
Cette intransigeance du pouvoir est d’autant plus mal perçue par l’opinion, que la refonte du Code électoral maintes fois réclamée en vain par les partis d’opposition vient de faire l’objet d’une déclaration des quatre chefs d’Église réunis au sein du F.F.K.M. (Confédération des Églises Chrétiennes de Madagascar). Dans cette déclaration, le FFKM souligne notamment que :
- l’instauration d’un bulletin unique contribuerait à limiter les fraudes électorales, les dépenses publiques et assurerait en partie l’égalité des chances aux candidats ;
- la caution déposée par les candidats à la présidentielle devrait être fixée au maximum à dix fois le SMIG (2 millions 500.000 fmg ou 500.000 ariary) ;
- la création d’un Comité National Électoral indépendant qui garantirait le déroulement des élections dans la transparence et l’équité.
Des associations, partis politiques, syndicats, dont le CNOE (Observatoire des élections), le Syndicat des Magistrats, des partis de la mouvance présidentielle abondent dans ce sens, et, cerise sur le gâteau, l’Ambassadeur de Suisse, répondant aux journalistes à l’occasion de la Fête nationale de ce pays, le 1er août dernier, vient d’affirmer que le bulletin unique "réduirait de 50% les fraudes électorales" !
Quelle va être la réaction du Président Marc Ravalomanana face à cette unanimité ?
Va-t-il camper sur ses positions en courant le risque d’isoler de plus en plus le régime déjà fortement critiqué par son immobilisme, face à la montée incessante de l’inflation et l’accroissement de la pauvreté ?
L’avenir nous le dira.
Bernard Yves (Correspondance)
21 août, par Manuel Marchal
L’université de La Réunion inaccessible aux Comoriens, Malgaches et Mauriciens selon la volonté de Paris
21 out, sanm Justin
Mézami, zot i koné dann nout péi, konm dan d’ote, néna sak i fé antouléka k’i sèye fèr, épi sak i fé pa é zot lé paré pou kritiké, sof a dévoil (…)
21 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
21 août
Présentation de CLIMAAX à La Réunion
21 août, par Manuel Marchal
Vendre le pays ne suffirait pas à rembourser
21 août
Presses universitaires de La Réunion