
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Madagascar
4 août 2006
Le Parlement malgache (Assemblée nationale et Sénat) vient de clore les travaux de sa première session ordinaire sans avoir abordé deux sujets importants, qui retiennent l’attention d’une fraction de plus en plus large de l’opinion publique. Il s’agit d’une part, de la loi amnistiant les condamnés et exilés politiques à la suite de la crise électorale de 2001-2002, et d’autre part de la refonte du Code électoral.
Si le premier sujet donne lieu jusqu’à ce jour à de vives controverses mettant aux prises l’opposition et le pouvoir, par contre, la refonte du Code électoral est aujourd’hui acceptée par les partis politiques toutes tendances confondues, la société civile et la communauté internationale. Tous ces acteurs se souviennent que le Code électoral actuel a été à l’origine des troubles en 2001-2002. À cette époque, Marc Ravalomanana (Président malgache - NDLR) fut un des premiers à avoir dénoncé ce Code comme un instrument favorisant le Président Ratsiraka (ex-Président - NLDR) et le parti AREMA alors au pouvoir, et exigé sa refonte. Aujourd’hui, il affirme haut et fort que ce Code électoral qu’il a pourtant vilipendé "est le meilleur en Afrique" !
Les responsables religieux prennent position
Cette intransigeance du pouvoir est d’autant plus mal perçue par l’opinion, que la refonte du Code électoral maintes fois réclamée en vain par les partis d’opposition vient de faire l’objet d’une déclaration des quatre chefs d’Église réunis au sein du F.F.K.M. (Confédération des Églises Chrétiennes de Madagascar). Dans cette déclaration, le FFKM souligne notamment que :
- l’instauration d’un bulletin unique contribuerait à limiter les fraudes électorales, les dépenses publiques et assurerait en partie l’égalité des chances aux candidats ;
- la caution déposée par les candidats à la présidentielle devrait être fixée au maximum à dix fois le SMIG (2 millions 500.000 fmg ou 500.000 ariary) ;
- la création d’un Comité National Électoral indépendant qui garantirait le déroulement des élections dans la transparence et l’équité.
Des associations, partis politiques, syndicats, dont le CNOE (Observatoire des élections), le Syndicat des Magistrats, des partis de la mouvance présidentielle abondent dans ce sens, et, cerise sur le gâteau, l’Ambassadeur de Suisse, répondant aux journalistes à l’occasion de la Fête nationale de ce pays, le 1er août dernier, vient d’affirmer que le bulletin unique "réduirait de 50% les fraudes électorales" !
Quelle va être la réaction du Président Marc Ravalomanana face à cette unanimité ?
Va-t-il camper sur ses positions en courant le risque d’isoler de plus en plus le régime déjà fortement critiqué par son immobilisme, face à la montée incessante de l’inflation et l’accroissement de la pauvreté ?
L’avenir nous le dira.
Bernard Yves (Correspondance)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)