
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Après le rejet par Londres de l’Avis de la Cour internationale de La Haye
6 mai 2019, par
,La nouvelle n’étonnera aucune des personnes qui suivent depuis des années le dossier des Chagos. Le 30 avril dernier, le gouvernement britannique a annoncé devant les deux chambres britanniques son refus de reconnaître l’avis délivré par la Cour internationale de Justice de La Haye le 25 février dernier.
Rappelons que cet avis stipule que le détachement des Chagos du territoire de l’ancienne colonie de l’île Maurice a été un acte illégal et que la Grande Bretagne doit mettre fin à son administration de l’archipel dans les plus brefs délais, restaurer l’autorité mauricienne sur les Chagos aussitôt que possible et permettre le retour dans leurs îles des Chagossiens. Rappelons également que cet avis consultatif a été adopté à la majorité de 13 juges sur les 14 siégeant à la Cour. Rappelons enfin que, lors des débats tenus du 3 au 6 septembre 2018, des dizaines de pays – dont ceux de l’Union africaine – ont soutenu la position mauricienne et la revendication chagossienne de droit au retour.
Le refus de Londres sonne comme un refus plein de morgue qui ne respecte ni le Droit international de la décolonisation ni les Droits Humains, un refus qui s’acharne à prolonger le calvaire enduré tout au long d’un demi-siècle par les Chagossiens chassés de leur terre natale.
Le gouvernement de Maurice a aussitôt réagi, affirmant que le refus de reconnaître la souveraineté de Maurice sur les Chagos était « un affront à l’État de droit, au continent africain et aux Nations unies », (comme le rapporte l’Express de Maurice du 4 mai). La rencontre en mars dernier à Londres entre Pravind Jugnauth et Theresa May n’a fait qu’aviver l’humiliation : Port-Louis dénonce le Royaume-Uni comme un « colonisateur illégal » qui empêche les Chagossiens de retourner dans leurs îles, ce qui va perpétuer « une injustice historique » (le Quotidien de la Réunion du 4 mai).
Pravind Jugnauth a annoncé que Maurice, avec l’aide de plusieurs pays, déposera bientôt devant l’Assemblée générale des Nations unies une résolution pour la mise en œuvre de l’avis de la Cour internationale, comme celle-ci l’a d’ailleurs recommandé.
Quant à Olivier Bancoult, il s’insurge contre la position britannique : « C’est une honte pour le gouvernement de Londres de ne pas respecter les conclusions de la CIJ ». Pour les combats des semaines et des mois à venir, les Chagossiens peuvent compter sur le soutien indéfectible du chef de l’opposition britannique Jeremy Corbyn, qui a condamné la position de Theresa May, « qui semble prête à défier le droit international » et à « se mettre à dos tout le continent africain et des dizaines d’autres pays de tous les continents qui ont soutenu Maurice à l’Assemblée générale des Nations Unies ».
Pour les Chagossiens, le combat va se poursuivre, une nouvelle étape d’un long chemin qui sera gagnant, la Justice le veut.
Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion
Le président, Georges Gauvin
Le secrétaire, Alain Dreneau
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)