
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Préparation du Plan de développement stratégique de la Commission de l’océan Indien
22 avril 2022
Le Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien, le Professeur Velayoudom Marimoutou s’est entretenu mardi après-midi avec le Ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde, à la Maison Quéau de Quinssy aux Seychelles.
Le Prof. Marimoutou qui est en visite de travail aux Seychelles est arrivé ce week-end à Mahé et est accompagné par la Chargée de Mission de la COI, Mme Gina Bonne des Seychelles.
Les entretiens ont porté essentiellement sur le nouveau Plan de développement stratégique (PDS) de la COI, l’actuel couvrant la période 2018-2021 étant arrivé à son terme, et de nouvelles ambitions stratégiques devant être définies.
En effet, dans la continuité du renforcement de la COI marqué successivement par la Déclaration de Moroni en 2019 et l’adoption d’un Accord de Victoria Révisé en 2020, à Mahé, la COI doit se doter d’un nouveau PDS pour fixer un cadre de référence à son action, conformément aux ambitions stratégique de ses États membres.
Le nouveau plan fixera donc des objectifs réalistes et réalisables, identifiera des indicateurs mesurables pour évaluer les résultats et servira ainsi à mobiliser les partenaires et les observateurs.
A cette fin, le Secrétariat général de la Commission s’est déjà penché sur les contours thématiques du plan, se basant ainsi sur les décisions des instances, des évolutions du contexte régional et des cadres internationaux auxquels les Etats membres ont souscrit.
On notera qu’avant ses entretiens avec le Ministre Radegonde, le Prof. Marimoutou avait déjà rencontré le Ministre Désigné Jean-François Ferrari pour l’informer du projet d’élaboration d’un nouveau document de référence pour la Commission.
Les deux entretiens ont donc été l’occasion pour les uns et les autres de mesurer la portée politique et stratégique de l’apport des Seychelles qui alimentera le travail technique de co-construction de ce nouveau document de référence.
Étaient présents aux deux rencontres avec le Prof. Marimoutou, outre les deux ministres, M. Jacques Belle, directeur général et Officier permanent de Liaison de la COI, et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)