
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Atelier de sensibilisation à Maurice
25 mai 2004
Les 18 et 19 mai derniers, syndicalistes et patrons se sont rencontrés pour établir une stratégie pour lutter contre le SIDA sur les lieux de travail. C’est une application concrète de la coopération régionale. Une action soutenue par plusieurs départements des Nations-Unies, par l’Union européenne et à laquelle participe la Commission de l’océan Indien et RIVE. Nous reproduisons ci-après un communiqué rendant compte de cette manifestation.
Un atelier sur le VIH/SIDA et le monde du travail pour les employeurs de la sous région de l’Océan Indien, organisé par la Confédération des organisations d’employeurs de l’océan Indien (COEOI) en collaboration avec le Bureau international du Travail (BIT), et avec le soutien de la Fédération des employeurs de Maurice (MEF) et de l’Organisation Internationale des employeurs (OIE), s’est tenu du 18 au 19 mai 2004 à l’Hôtel Villas Caroline, Flic en Flac, Île Maurice.
Ont participé à cet atelier les organisations représentatives des employeurs des cinq pays, Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles. Étaient également présents le ministre du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi de Maurice, la Commission de l’océan Indien, la coordination du Système des Nations Unies pour les Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles, l’ONUSIDA, la Mauritius Trade Union Confederation et la Free Democratic Unions Federation, les comités nationaux de lutte contre le VIH/SIDA de Madagascar et Maurice, les ONG de lutte contre le VIH/SIDA, PILS et RIVE, des organisations sectorielles représentatives des employeurs.
Les îles de l’océan Indien connaissent un taux de prévalence de VIH/SIDA relativement faible chiffré à moins de 1% de la population générale. Cependant, le contexte épidémiologique particulier, et les facteurs de vulnérabilité de ces îles sont susceptibles de favoriser une accélération de l’expansion de l’épidémie. Madagascar se trouve actuellement dans la phase de généralisation avec un taux de prévalence de 1,1%. Certaines îles notent une prévalence de plus de 5% dans un ou plusieurs groupes ayant des comportements à risque.
L’atelier visait à apporter des réponses à la propagation de l’épidémie en tenant compte des enjeux spécifiques de cette sous région liés au tourisme, à l’augmentation de l’utilisation de drogues, à la mobilité des travailleurs et à l’impact grandissant du VIH sur la productivité du travail, la rentabilité des entreprises, la compétitivité interne et externe des économies de la sous-région.
Les organisations des employeurs de la sous région ont pris l’engagement officiel d’établir une stratégie nationale et sous-régionale de riposte intégrée, concertée et efficace à la pandémie. Cette stratégie a pour objectif principal de réduire la vulnérabilité des travailleurs au VIH/SIDA, ainsi que l’impact de la pandémie sur les entreprises.
Plan de lutte et de vigilance
Les participants à l’atelier ont décidé, à l’unanimité, de :
- Renforcer les capacités de la COEOI et la concertation entre ses membres.
- Mener des actions concertées d’étude, de documentation, de sensibilisation, d’échange d’informations sur les stratégies, politiques et programmes nationaux, ainsi que des actions de prise en charge, de soutien et de lutte contre les pratiques de discrimination et stigmatisation. Ces actions de prévention et de prise en charge des travailleurs infectés et affectés par le VIH/SIDA s’appuieront sur le Recueil des directives pratiques du BIT et son manuel de formation.
- Élargir et consolider le partenariat national, régional et international bâti pour donner une réponse appropriée, notamment par le biais de la Commission de l’océan Indien.
- Mobiliser les ressources financières, humaines et techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie.
- Contribuer au renforcement du dialogue et de la concertation entre employeurs, travailleurs et gouvernements en tant que levier de la lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu du travail.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)