
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
70e anniversaire de l’insurrection malgache de 1947
1er avril 2017, par
Comme on le sait, une délégation réunionnaise — avec plusieurs représentants du P.C.R. — vient de passer une semaine à Madagascar pour participer à d’importantes rencontres afin de commémorer les événements historiques de mars 1947, où la révolte du peuple malgache contre le régime colonial français a été horriblement réprimée. Et comme annoncé dans ‘’Témoignages’’, ce mercredi 29 mars des cérémonies ont aussi été organisées ici même dans ce même esprit par la Fédération de la Diaspora Malagasy à La Réunion (Feo Madagasikara), fondée il y a environ un an par une vingtaine d’associations.
Tout a commencé Place Pierre Semard au Port (4 avenue de la Commune de Paris) par une cérémonie de recueillement devant la stèle des Maherifo de 1947, réalisée par Jacques Beng-Thi. Une délégation du Parti Communiste Réunionnais était présente à cet événement très émouvant, en particulier son président, Élie Hoarau, ainsi que la sénatrice communiste Gélita Hoarau.
Ensuite, à la Salle Polyvalente du Cœur Saignant, des conférences ont lieu avec M. Razafindrabe et Charlotte Rabesahala sur le déroulé de ces « terribles événements du 29 mars 1947 », et puis avec Brice Randrianasolo sur le thème : ‘’Au 29 mars 2017, quel rôle pour la Diaspora ?’’. Plus d’une centaine de personnes ont suivi ces conférences avec attention et émotion, en particulier des représentants du P.C.R., un parti politique solidaire de nos frères et sœurs malgaches.
Nous rappelons que dans le cadre de cette commémoration, deux autres rendez-vous culturels ont été annoncés par Feo Madagasikara : le vendredi 7 avril à partir de 20h au Club 138, rue Amiral Lacaze à Saint-Denis, avec notamment un concert de Fenoamby ; et le samedi 8 avril de 10h à minuit à La Rivière des Roches (Bras-Panon) avec là aussi diverses prestations musicales, actions associatives, etc.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)