
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les consultants de l’Océan Indien en assemblée générale à Antananarivo
1er juin 2019
Le 1er réseau d’experts de l’Océan Indien dans la coopération internationale (Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale) vient de tenir son Assemblée Générale à Antananarivo. Des délégations de consultants de La Réunion, des Comores, de Maurice et de Madagascar se sont rencontrées autour du thème « Développement durable » : Assemblée Générale, groupes sectoriels, échanges d’expériences et rencontres entre consultants, rencontres de bailleurs (UE, ONU, AFD, Banque Mondiale…), formations (Leadership, Manager avec l’Ennéagramme), visite de la Foire Internationale de Madagascar.
L’AFECTI Océan Indien (Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale) est le 1er réseau de consultants de l’océan indien. 110 consultants interviennent dans des domaines variés : économie, agriculture, insertion, santé, droits de l’homme, formation, eau et assainissement, éducation… Ce réseau a pour mission de mobiliser les experts de la coopération internationale : créer du lien, identifier les missions, renforcer l’expertise à travers des formations et du partage d’expérience et agir pour le monde de demain.
Créée au début des années 1960 en accompagnement du grand mouvement d’indépendance des pays du Tiers-Monde, l’AFECTI est née pour répondre aux besoins d’expertise diversifiée d’un monde en transformation à l’initiative de René Cassin, René Dumont et de l’Ambassadeur Stéphane Hessel.
En 2019, l’AFECTI OI s’est donnée comme objectif d’accompagner l’engagement de Madagascar, le Plan pour l’Emergence de Madagascar 2019-2023, cadre de référence de toute future intervention dans le pays. Plusieurs de ses adhérents à Madagascar ont participé à la finalisation de ce document.
« L’Assemblée Générale permet de faire un état du réseau que nous formons, nos expertises, nos forces, nos besoins, et de créer une véritable communauté entre consultants et experts », explique le Président confirmé par cette AG Paul Hibon.
« Comme au moment de la création de l’AFECTI en pleine phase d’indépendance de nombreux pays, nous traversons aujourd’hui des mutations écologiques, des transformations numériques… Les consultants de chaque territoire personnifient ce changement. C’est en transmettant notre savoir et en échangeant nos bonnes pratiques que nous faisons avancer nos pays », continue Marie-Jo Payet, nouvellement élu au bureau.
Chaque consultant a eu l’opportunité de se présenter et de préciser ses domaines d’intervention. En miroir, des recherches d’expert ont été communiquées par des bureaux d’études présents.
Regroupés en 6 groupes sectoriels (éducation, formation professionnelle et emploi ; secteur privé et entrepreneuriat ; numérique ; développement rural ; droits humains ; gouvernance et sociologie), les consultants ont réfléchi aux enjeux, aux solutions possibles et aux perspectives de chaque secteur.
Des bailleurs, des bureaux d’études et des programmes ont présenté leurs axes stratégiques et leurs besoins de consultance : Agence Française de Développement, Nations-Unies, programme PROCOM (UE), cabinets FTHM (nouveau partenaire de l’AFECTI OI) et Geosystems, CARE, Fondation Aga Khan et nouveau fonds de formation professionnelle à Madagascar.
Pour aller plus loin, des rencontres bilatérales ont été organisées entre des délégations de consultants et des bailleurs : l’AFD, l’Union européenne (sections gouvernance, développement rural et infrastructures), les Nations-Unieset la Banque Mondiale.
D’une manière générale, les 5èmes Rencontres AFECTI Océan Indien ont mis en exergue des missions réalisées entre consultants de l’océan indien et permis de nouveaux partenariats. Ces rencontres ont contribué à créer une communauté de consultants de la région océan indien impliqués concrètement sur des projets et prêts à répondre aux enjeux de développement des pays émergents.
L’Assemblée Générale de l’AFECTI Océan indien a élu un nouveau Bureau régional composé de 15 consultants de 5 iles et pays de l’océan indien : Paul Hibon (Président, Réunion), Louisette Ranorovololona (Vice-présidente, Madagascar), Stéphane Chanuc (Trésorier, Réunion), Sandra Vololonirina (Trésorière adjointe et relais à Madagascar), Marie-Jo Payet (Relations adhérents et évènementiels, Réunion), Michel Cordani (Relais à Maurice), Daniel Tembé (Relais au Mozambique), Fanja Raharinoro (Madagascar), Véronique Rizzi (Newsletter, Réunion), Juliette Razafiarisoa (Partenariats bailleurs, Madagascar), Ndaka Rajaonarison (Evènementiels, Madagascar), Harilanto Ravelomanantsoa (Evènementiels et partenariats, Madagascar), Fanja Rakotondrainibe (Evènementiels et communication, Madagascar), Houmadi Ben Soidiki (Relais aux Comores), Amber Crips (Communication, Réunion).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)