
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Grand événement à la Commission de l’océan Indien
12 mars 2016
Hery Rajaonarimampianina, président de Madagascar, est actuellement en visite officielle à Maurice. Madagascar est en effet l’invitée d’honneur des cérémonies marquant l’anniversaire de l’indépendance de l’île sœur. Au cours de ce séjour, le chef de l’État malgache a été reçu au siège de la Commission de l’océan Indien. La COI a également annoncé que l’Inde a demandé le statut d’observateur dans l’organisation régionale. Voici le compte-rendu de cette visite au travers d’un communiqué de la COI.
Le Président a été accueilli par le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac. Après la signature du livre d’or de l’organisation, le Président et le Secrétaire général se sont exprimés devant les ministres de la délégation présidentielle, le ministre mauricien de la Fonction publique, les représentants des pays membres de la COI, de l’Union européenne et les collaborateurs de l’organisation.
Le Secrétaire général de la COI s’est réjoui de la visite du Président malgache, « le premier chef d’Etat d’un autre pays membre que Maurice à visiter notre siège d’Ebène », rappelant les liens historiques qui unissent Madagascar à Maurice comme à toutes les îles de la région. « Aujourd’hui, avec la COI, nos pays veulent construire un avenir de croissance partagée et Madagascar a un rôle crucial à jouer dans ce grand dessein », a-t-il souligné.
Le Président malgache s’est dit quant à lui heureux d’être accueilli à la COI comme chez lui. Il a remercié la COI pour la place « stratégique » donnée à son pays, « une réelle opportunité pour Madagascar et son peuple, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la connectivité ». Félicitant la COI pour son action, le président malgache a enjoint les pays membres à s’engager dans la coopération régionale autour de l’organisation : « l’Indianocéanie n’est pas seulement une réalité géographique, mais un projet que chaque pays membre doit mener ».
Le Secrétaire général a également souligné l’attractivité de l’organisation « en plein épanouissement » comme en témoigne l’accession, lors du 31e Conseil de la COI le 26 février dernier, de la République populaire de Chine au statut d’observateur. Jean Claude de l’Estrac a d’ailleurs profité de la visite du président de la République de Madagascar pour annoncer que « le Haut-Commissaire de l’Inde à Maurice a fait part [au Secrétariat général] de la décision de Delhi de solliciter également ce statut d’observateur auprès de la COI ».
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)