
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
À la ’Une’ du quotidien seychellois ’Nation’
9 octobre 2007
Dans son édition d’hier, le quotidien seychellois ’Nation’ titre sur l’arrivée de Paul Vergès. Ce choix éditorial illustre toute l’importance accordée à cet événement et à la réunion des ministres de la COI le 10 octobre prochain.
« Le Président du Conseil régional de La Réunion, M. Paul Vergès, est depuis hier matin (dimanche - NDLR) aux Seychelles pour une visite de cinq jours dont le point culminant sera sans doute la participation à la réunion des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) prévue en milieu de semaine.
M. Vergès aura des entretiens au plus haut niveau, notamment avec le Chef de l’Etat, le Président James Michel, qu’il rencontre aujourd’hui (hier - NDLR) en fin de matinée, à State House.
Il doit également participer dans la journée à une table ronde que présidera le Vice-président Joseph Belmont à côté duquel on trouvera également le Ministre des Finances et Ministre désigné, M. Danny Faure, le Ministre du Développement national, M. Jacquelin Dugasse, le Ministre de l’Environnement, des Ressources naturelles et des Transports, M. Joel Morgan, et le Ministre de l’Education, M. Bernard Shamlaye.
C’est d’ailleurs ce dernier qui a eu l’honneur d’accueillir la grande figure de la politique réunionnaise et de l’Océan Indien, à son arrivée, avec son épouse Laurence Vergès, à l’aéroport international de Pointe Larue, par un vol d’Air Austral.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Callixte d’Offay, et l’Ambassadeur de France aux Seychelles, son excellence M. Michel Trétout, étaient également présents pour accueillir l’hôte de marque dont le programme de séjour prévoit également une rencontre avec son ami France Albert René, ancien Président de la République.
La visite du Président du Conseil régional réunionnais suit celle effectuée en décembre 2006 par le Président James Michel à La Réunion, visite au cours de laquelle les deux hautes personnalités avaient discuté de nombreux sujets intéressant les deux îles, notamment l’accord-cadre qu’elles ont signé et qui porte sur de nombreux secteurs de développement.
Il est attendu d’ailleurs que les entretiens d’aujourd’hui (hier - NDLR) avec le Président Michel mettent l’accent sur les moyens de dynamiser le partenariat Seychelles-Réunion.
On notera qu’une délégation comorienne de quatre membres dont le Ministre de l’Economie de l’Union des Comores, M. Hassane Hamadi, et la Secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères, Mme Wadaane Rahimat, est également arrivée hier matin (dimanche - NDLR)) aux Seychelles par le même vol que M. Vergès.
Elle doit également participer à la réunion des Ministres de la Commission de l’Océan Indien. »
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)