À la ’Une’ du quotidien seychellois ’Nation’

« Le Président du Conseil régional Paul Vergès aux Seychelles »

9 octobre 2007

Dans son édition d’hier, le quotidien seychellois ’Nation’ titre sur l’arrivée de Paul Vergès. Ce choix éditorial illustre toute l’importance accordée à cet événement et à la réunion des ministres de la COI le 10 octobre prochain.

« Le Président du Conseil régional de La Réunion, M. Paul Vergès, est depuis hier matin (dimanche - NDLR) aux Seychelles pour une visite de cinq jours dont le point culminant sera sans doute la participation à la réunion des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) prévue en milieu de semaine.

M. Vergès aura des entretiens au plus haut niveau, notamment avec le Chef de l’Etat, le Président James Michel, qu’il rencontre aujourd’hui (hier - NDLR) en fin de matinée, à State House.
Il doit également participer dans la journée à une table ronde que présidera le Vice-président Joseph Belmont à côté duquel on trouvera également le Ministre des Finances et Ministre désigné, M. Danny Faure, le Ministre du Développement national, M. Jacquelin Dugasse, le Ministre de l’Environnement, des Ressources naturelles et des Transports, M. Joel Morgan, et le Ministre de l’Education, M. Bernard Shamlaye.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a eu l’honneur d’accueillir la grande figure de la politique réunionnaise et de l’Océan Indien, à son arrivée, avec son épouse Laurence Vergès, à l’aéroport international de Pointe Larue, par un vol d’Air Austral.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Callixte d’Offay, et l’Ambassadeur de France aux Seychelles, son excellence M. Michel Trétout, étaient également présents pour accueillir l’hôte de marque dont le programme de séjour prévoit également une rencontre avec son ami France Albert René, ancien Président de la République.

La visite du Président du Conseil régional réunionnais suit celle effectuée en décembre 2006 par le Président James Michel à La Réunion, visite au cours de laquelle les deux hautes personnalités avaient discuté de nombreux sujets intéressant les deux îles, notamment l’accord-cadre qu’elles ont signé et qui porte sur de nombreux secteurs de développement.

Il est attendu d’ailleurs que les entretiens d’aujourd’hui (hier - NDLR) avec le Président Michel mettent l’accent sur les moyens de dynamiser le partenariat Seychelles-Réunion.

On notera qu’une délégation comorienne de quatre membres dont le Ministre de l’Economie de l’Union des Comores, M. Hassane Hamadi, et la Secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères, Mme Wadaane Rahimat, est également arrivée hier matin (dimanche - NDLR)) aux Seychelles par le même vol que M. Vergès.

Elle doit également participer à la réunion des Ministres de la Commission de l’Océan Indien. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus