
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Visite du président Marc Ravalomanana
16 avril 2005
Marc Ravalomanana, le président de la République malgache, a quitté La Réunion hier en milieu d’après-midi après avoir visité la SICA Viandes et rencontré des chefs d’entreprises à Saint-Pierre et l’usine sucrière du Gol à Saint-Louis.
(page 8)
La journée dans le Sud de Marc Ravalomanana et de Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer a commencé par une visite des abattoirs et des ateliers de transformation de la SICA Viandes à Saint-Pierre.
Le chef de l’État malgache et la ministre de l’Outre-mer ont ensuite participé à une réunion de travail à l’antenne Sud de la CCIR avec les opérateurs économiques locaux. C’est le développement d’une coopération durable et "mutuellement profitable", selon l’expression de Brigitte Girardin, qui a servi de cadre à la rencontre.
Éric Magamootoo, président de la CCIR, a dit partager l’ambition de Marc Ravalomanana de "doubler le volume des échanges entre Madagascar et La Réunion". Il s’est ensuite prononcé en faveur de l’installation par Air Madagascar d’une escale à La Réunion dans ses rotations vers l’Asie du Sud-Est ainsi que pour le développement du cabotage entre les deux îles. Les deux propositions ont été soutenues par Brigitte Girardin.
Le président de la Chambre consulaire suggérait aussi la création d’un groupe de travail comprenant des chefs d’entreprises malgaches et réunionnais qui, sous l’autorité des États malgache et français, assureraient le suivi du développement de ces relations.
Un état des lieux des relations entre la CCIR et Madagascar, ainsi que les témoignages de chefs d’entreprises locaux installés dans la Grande Île ont ensuite été présentés à Marc Ravalomanana .
"J’ai vu ce matin des hommes d’affaires dynamiques", relevait Marc Ravalomanana. Parlant du projet de consortium d’entreprises présenté pendant la réunion, le président malgache félicitait les promoteurs pour leur détermination. Il se déclarait favorable à l’organisation d’une rencontre entre hommes d’affaires réunionnais et malgaches. Il concluait ensuite : "ce voyage nous a permis de constater et d’évaluer ensemble la situation existante. Je suis sûr que nous allons travailler ensemble".
À la fin de la réunion, Marc Ravalomanana et Éric Magamootoo ont signé une convention de partenariat entre la CCIR et la Chambre de commerce d’industrie, d’artisanat et d’agriculture (CCIAA) de la Grande Île. Cet accord prévoit "le développement et le renforcement des échanges industriels et commerciaux entre les opérateurs économiques de Madagascar et de La Réunion dans un souci de co-développement durable".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)