Priorité à la lutte contre la pauvreté à La Réunion à 5 ans de l’échéance des ODD
9 juillet, parObjectifs de développement durable : retard considérable de La Réunion
Conseil des ministres de la COI sous présidence française le 26 novembre
23 novembre 2021

Arrivé ce lundi 22 novembre, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, l’Ambassadeur Léonard-Émile Ognimba, effectue sa première visite à l’île de La Réunion. Il rencontrera les élus et participera le 26 novembre au Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra à La Réunion sous présidence française. Voici le communiqué de l’OIF annonçant les objectifs et le programme de la visite.
Créée en 1997, à Niamey, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est constituée de 88 États et gouvernements, réunis autour de la langue française et de ses valeurs de paix et de démocratie. Quatre missions prévalent à son action de coopération multilatérale au de l’espace francophone :
• Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
• Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
• Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
• Développer la coopération économique au service du développement durable.
Inaugurée en 2016, à Antananarivo (Madagascar), la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien exprime l’attachement profond de la Francophonie à cette région, et sa volonté déterminée de prendre une part active dans son développement.
Elle assure un rôle diplomatique et de coopération visant à renforcer l’influence de la Francophonie et de ses actions au service des États couvert par sa juridiction : l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles (membres de plein droit), Mozambique (État observateur) ainsi que les territoires français d’outre-mer de La Réunion et Mayotte.
En 2020, l’État français et l’Organisation internationale de la Francophonie ont signé un accord-cadre de partenariat, pour renforcer l’intégration régionale et l’influence des pays francophones de l’océan Indien. Ce partenariat sera mis en œuvre entre le Département de La Réunion et la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien, à travers des actions de coopération dans les domaines suivants :
• La promotion de l’enseignement et de la formation en langue française ;
• L’entreprenariat des femmes et des jeunes ;
• La prévention et la lutte contre la radicalisation et la violence chez les jeunes ;
• L’appui à la sécurité civile ;
• Le développement durable, l’économie bleue, la promotion du tourisme durable et de l’agrotourisme.
A l’occasion de sa visite de travail, du 22 au 26 novembre, le Représentant rencontrera les responsables politiques du Département de La Réunion, de la Région, ainsi que les partenaires et opérateurs de la coopération régionale basés sur l’île. Les échanges seront notamment portés sur le renforcement de la coopération régionale autour de l’enseignement et de la formation en langue française, d’une part, et de la promotion de l’économie bleue et du tourisme durable dans les États de la région et auprès des populations, d’autre part. Le Représentant de l’OIF prendra également part à la remise officiel du prix Indianocéanie, le jeudi 25 novembre, à la Villa du Département.
Organisée par la Commission de l’océan Indien avec le soutien de l’OIF et le Conseil départemental, ce prix littéraire a pour objectif de récompenser une œuvre littéraire originale et jamais éditée, inspirée de l’espace géographique de l’Indianocéanie.
L’Ambassadeur de l’OIF représente également l’Organisation internationale de la Francophonie, en tant que membre Observateur, au Conseil extraordinaire des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), qui se tient à la Réunion le 26 novembre 2021.
Objectifs de développement durable : retard considérable de La Réunion
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Publication du rapport 2026
Risque de favoriser les licenciements pour inaptitude à La Réunion
Bureau communautaire de la CINOR du 8 juillet 2026
Contribution au débat
Conséquence du maintien d’une société inégalitaire malgré la victoire sur l’apartheid
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire