Une convention entre l’École des Beaux-arts de La Réunion et l’entreprise Heze Zhufeng de Chine

Le savoir-faire réunionnais s’exporte

15 novembre 2005

La convention signée au début de cette année entre l’École des Beaux-arts de La Réunion et une fabrique chinoise de meubles et autres produits artisanaux pour la maison illustre la justesse de la politique en faveur d’un co-développement régional valorisant les atouts réunionnais, en particulier dans le domaine de la création et du “design”.

Dans l’éditorial publié hier par “Témoignages”, nous avons en quelques lignes souligné le succès de la 6ème Foire internationale des Mascareignes, qui vient de se dérouler pendant 10 jours à la Halle des manifestations du Port. Nous avons surtout mis l’accent sur un aspect que révèle ce genre d’événement : pendant des dizaines d’années, les responsables politiques du pays ont isolé La Réunion de son contexte géographique et dressé des barrières entre les Réunionnais et leurs voisins - proches ou lointains - de l’océan Indien. D’où un retard considérable dans notre politique de coopération régionale, avec des effets négatifs sur notre développement. En particulier sur l’emploi.

Beaucoup à gagner

Aujourd’hui, ce retard commence à être comblé. Et désormais, il se confirme de plus en plus que les peuples de notre zone ont beaucoup à gagner dans la mise en œuvre d’un co-développement régional, où notre île peut et doit apporter toute sa contribution dans des échanges mutuellement avantageux.
C’est encore ce que vient de démontrer la convention signée le 15 janvier dernier entre Alain Séraphine, directeur de l’École des Beaux-arts de La Réunion, basée au Port, et M. Li Zhixuan, PDG de l’entreprise Heze Zhufeng Work of Art Co., Ltd, une menuiserie de la région de Shandong, dans le centre de la République populaire de Chine.
Cette usine, qui existe depuis une vingtaine d’années, fabrique essentiellement des meubles de rangement et autres accessoires décoratifs et utilitaires pour la maison ou les bureaux. Elle compte 500 salariés mais fait travailler plusieurs milliers de personnes, artisans et autres fournisseurs qui livrent les différents matériaux.

Des produits de haute qualité artistique

Le but de cette convention est de mettre en valeur les connaissances des étudiants de l’école réunionnaise, leur imaginaire et leur esprit créatif pour leur permettre d’inventer de nouveaux modèles, de nouvelles technologies et de nouveaux “design” à l’intention de l’entreprise chinoise. Celle-ci aura ainsi la possibilité d’enrichir son offre à destination d’un marché mondial.
La Réunion, au travers de la créativité de sa jeunesse, aidée de l’expertise industrielle et du réseau commercial mondial des Chinois, pourra quant à elle exporter son savoir-faire, sa pensée...
L’entreprise Heze Zhufeng, partenaire de l’École des Beaux-arts du Port, est d’ailleurs essentiellement tournée vers l’exportation. Elle exporte ses produits dans plus de 50 pays du monde entier, notamment en Amérique, au Japon et en Europe, comme par exemple pour la célèbre marque scandinave Ikéa.

Haute valeur artistique

Les meubles et autres produits de Heze Zhufeng sont très souvent originaux. Par exemple, le même modèle de meuble de rangement peut - par un procédé technologique breveté - être installé dans différentes positions et tailles, selon les besoins du client et l’espace dont il dispose.
Ce sont des objets en bois très léger, en bambou et en osier. Ils bénéficient de la certification ISO 9001 pour la qualité du système d’organisation de l’entreprise et de la certification ISO 14001 pour son respect des normes environnementales en ce qui concerne notamment la protection des forêts et des bois rares.
L’entreprise a également reçu un diplôme de l’UNESCO pour la haute valeur artistique et culturelle de ses produits.

"Chacun est gagnant"

M. Li Zhixuan est très heureux d’avoir pu signer cette convention avec le directeur de l’École des Beaux-arts de La Réunion : "cela est très intéressant pour les 2 parties ; les étudiants réunionnais pourront ainsi exprimer tous leurs talents et ainsi prendre place sur un marché de la création mondiale ; pour notre part, nous pourrons créer de nouveaux mobiliers et nous ouvrir de nouveaux espaces de commerce dans le monde".
Il ajoute : "les Réunionnais qui sont venus à la Foire des Mascareignes ont été très intéressés par nos produits, qui sont très légers, faciles à stocker et attrayants. Nous sommes très contents d’être venus ici, où nous avons été très bien accueillis. Nous serions très intéressés par la création d’un atelier de prototypage et de montage à La Réunion".
Alain Séraphine se félicite également de la signature de cette convention : "elle valorise les compétences de nos étudiants, offre des débouchés à leur formation et contribue à mettre La Réunion dans une dynamique de co-développement régional où chacun est gagnant. Elle nous permet surtout de mettre en valeur notre principale richesse : la créativité de la jeunesse réunionnaise. Nous allons continuer dans cette voie pour construire notre avenir, qui ne peut se concevoir qu’en étant ouverts au monde".

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus