
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
18 juillet 2006
La signature d’Accords de Partenariat Économique entre l’Union européenne et les principaux pays voisins de La Réunion risque de modifier sensiblement l’environnement immédiat de l’économie locale. La création d’une zone de libre-échange aux portes de La Réunion intégrant ses principaux partenaires commerciaux régionaux (Maurice, Madagascar) apparaît comme une nouvelle étape dans le processus de libéralisation des échanges de biens et services. L’île sera alors confrontée à un double mouvement inverse : tandis que certains secteurs de son économie risquent d’être menacés, d’autres pourront connaître une phase d’expansion significative.
Pour anticiper ces changements, une étude d’impact sectorielle est actuellement conduite par l’AD et ses partenaires publics et privés. Pour ne pas se trouver marginalisée et participer à la dynamique de croissance régionale, la Réunion doit en effet être intégrée dans les accords APE, en tant que partenaire privilégié en vue d’un co-développement. Aujourd’hui, les pays voisins exportent vers La Réunion sans droits de douane (à exception de quelques produits sensibles : lait, viande, fruits et légumes). La réciprocité n’entrera en vigueur qu’en 2020. La Réunion souhaite se mobiliser pour que la réciprocité s’applique dès maintenant pour nos produits et nos services.
L’année de tous les records
L’artisanat réunionnais a une fois de plus fait la preuve de son dynamisme en 2005. Avec 1.843 nouvelles entreprises créées et 116 millions d’euros d’investissement, le secteur s’en tire bien. L’artisanat totalise désormais 32 600 emplois (+ 4,6% par rapport à 2004) et un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros. 26% des entreprises ont investi l’an passé, essentiellement dans des matériels de production. Le bilan est cependant à nuancer selon les secteurs. Parmi les bons élèves : le gros œuvre en bâtiment et l’alimentation, tandis que le bois ameublement est en crise. La Chambre de Métiers demande plus de foncier économique pour permettre aux entreprises de se développer, à travers la création de zones artisanales. Les Maires et les communautés de commune sont sollicités.
Des créateurs d’entreprises jeunes et bien formés
Les études menées par l’Insee et l’Observatoire du Développement de la Réunion dressent le profil des créateurs d’emploi réunionnais : jeunes, souvent sans emploi et titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur. Plus de 40% des créateurs ont ainsi créé leur entreprise parce qu’ils étaient au chômage, un taux supérieur de 10 points à la moyenne nationale. Le taux de survie au bout de trois ans est de 55% et les hommes sont trois fois plus nombreux que les femmes à tenter l’aventure. Dans le secteur de l’artisanat, 51% des créations d’entreprises sont le fait de demandeurs d’emploi et 17% de érémistes. Dans les 2 cas, la création d’entreprise a permis à ces porteurs de projet de créer leur emploi.
Les écoproduits, sources d’opportunités pour La Réunion
Une étude de l’AD sur les écoproduits vient de sortir, où sont listés quelques gestes et produits citoyens : choix dans la construction de matériaux neutres pour l’environnement et la santé (isolants, murs, peintures), recours à la chimie verte pour remplacer les hydrocarbures, utilisation de produits phytosanitaires bio, etc... L’usage accru des écoproduits à l’échelle mondiale représente une source d’opportunités pour notre île, aussi bien en terme de préservation de l’environnement qu’en terme de débouchés pour la recherche : valorisation de la canne à sucre et de ses dérivés, du bambou, du curcuma, du basalte, des déchets d’élevage... Du travail en perspective pour les chercheurs du pôle de compétitivité.
Remise de médailles à la COR
La Coopérative Ouvrière de La Réunion, COR, spécialisée dans la manutention portuaire, a décerné hier dans un repas de fête, des médailles d’honneur du travail à onze de ses salariés. La précédente remise de médaille avait eu lieu en 2001.
Quatre dockers ont reçu une médaille d’argent, deux de vermeil et cinq, une médaille d’or.
Les médaillés d’argent - Augerai Julien, Josset Daniel, Rivière Jean-Claude et Santoulangue Sully - ont reçu leur décoration des mains de Michel Séraphine, adjoint au maire du Port et leader syndical de la Fédération CGTR Ports & Docks. Pierre Vergès a remis les 2 médailles de vermeil à Battin Régis et Thomas Jean-Sully. Les médaillés d’or, décorés par Jean-Yves Langenier, maire du Port, sont Laurestant Jean-Max, Lenclume Jeannick, Permal Raymond, Rioul Léonus et Semerle Johnny.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)