3ème édition de l’Université Rurale de l’Océan Indien

“Les défis de la planète rurale”

11 décembre 2008, par Sophie Périabe

Saint-Joseph accueillera les 16, 17 et 18 décembre prochain la 3ème édition de l’Université Rurale de l’Océan Indien (UROI), “Les défis de la planète rurale”. Pendant 3 jours, l’ensemble de la population, les acteurs économiques et associatifs sont invités à participer au débat, échanger, partager sur les thèmes de la santé en milieu rural, la nature : patrimoine remarquable, et les TIC au service du développement rural.

Au centre : Margaret Hoarau, adjointe à la Culture, et Azeddine Bouali, président de la Maison du Tourisme du Sud sauvage. (photo SP)

L’UROI, instituée en 2004 et organisée par la Maison du Tourisme du Sud sauvage, se déroule tous les 2 ans à Saint-Joseph. L’objectif est de permettre les débats et les échanges mais aussi d’aller à la rencontre du territoire, de ses habitants et de ses paysages. Outre les démarches et initiatives de développement local, cette rencontre est destinée à croiser les savoirs et les savoir-faire, mais surtout à faire naître des pistes de partenariat entre les acteurs et institutions du territoire communal, voire régional, en somme, d’activer un réseau rural.
Il s’agit réellement de contribuer au développement du territoire rural tout en préservant les spécificités de cette ruralité. En effet, le développement d’un territoire ne passe pas obligatoirement par une urbanisation à tout prix, et la population des territoires ruraux, justement, souhaitent voir leur quartier se développer tout en respectant les traditions, l’environnement et les habitants qui bénéficient encore d’une certaine qualité de vie, qu’on ne retrouve pas en ville.

« Ici, on tient à entretenir cette ruralité »

Et la commune de Saint-Joseph, de par sa ruralité, encourage ces initiatives populaires en s’inscrivant dans un vaste mouvement de développement des territoires ruraux européens. En effet, la commune est adhérente à l’APURE (Association Pour les Universités Rurales Européennes) et participe, tous les deux ans, aux Universités Rurales Européennes. Forte du travail réalisé dans ce cadre, Saint-Joseph accueillera en juin 2010 la prochaine URE (Université Rural Européenne). « Pour la ville de Saint-Joseph, c’est une véritable philosophie de territoire. La commune, enclavée comme elle l’est, accuse de nombreux retards, mais a su, par ailleurs, se préserver d’un développement qui aurait menacé son identité profonde », souligne Margaret Hoarau, adjointe à la Culture.
En effet, la ruralité, dans le Sud sauvage, est à la fois vécue comme un mode et une qualité de vie qui se veulent pérennes, mais également comme un enjeu de développement. « Ici, on tient à entretenir cette ruralité car on est vraiment convaincu que les perspectives de développement du territoire se trouvent dans le respect de l’ancrage rural de la population », poursuit Margaret Hoarau.
Et c’est également le point de vue du président de la Maison du Tourisme du Sud sauvage, organisatrice de l’évènement. « Contribuer à cette manifestation, c’est ancrer le Sud sauvage dans une démarche durable en préservant nos atouts : l’authenticité, l’identité et le cadre de vie. La ruralité est porteuse d’emplois, d’idées, de concepts. De plus, elle permettra de fédérer l’ensemble des forces vives du milieu rural et ainsi de mettre en avant les savoir-faire et savoir-être », indique Azeddine Bouali.
Pour la première fois cette année, l’UROI sera étendue à deux autres communes rurales : la Plaine des Palmistes et Petite-Ile. Le commissariat de l’Aménagement des Hauts apportera également sa contribution à cet évènement, en fêtant, par la même occasion, ses 30 ans. Le nouveau dispositif opérationnel d’aménagement des Hauts pour 2009 sera présenté.

Projet d’une Ecole supérieure de Tourisme

Concrètement, cette 3ème édition de l’UROI devrait déboucher sur des projets, des défis à relever pour le développement des territoires ruraux, et pas seulement ceux de La Réunion et de Saint-Joseph. En effet, une autre spécificité de l’UROI, c’est l’ouverture sur l’Europe, sur l’océan Indien et sur le monde. « Nous avons remarqué que peu importe le pays où l’on se trouve, les territoires ruraux connaissent les mêmes problèmes : chômage, enclavement du territoire, maintien des métiers lontan, etc... Le fait de se rencontrer permet d’échanger, une solution trouvée au Canada par exemple peut également servir ici ou ailleurs. Lors de l’Université Rurale Européenne de 2006 en Pologne, nous avons vu qu’il existait une École supérieure du Tourisme et l’idée nous a paru intéressante. Alors, avec l’appui du député-maire, on peut dire aujourd’hui qu’une école de ce type va voir le jour à La Réunion », assure Margaret Hoarau.
Cette année, l’Italie, le Portugal, Maurice, l’Afrique du Sud et bien d’autres participeront à cette 3ème édition de l’UROI.
A noter que lors de la clôture de cette UROI, le 18 décembre, la municipalité de Saint-Joseph signera son adhésion au Réseau Français des Villes Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé, en présence de sa présidente, Valérie Levy-Jurin.

 Sophie Périabe 


Infos pratiques :

Programme et inscriptions aux ateliers sur les sites :
www.sudsauvage.com
www.uroi.re
www.ville-saintjoseph.fr

Vous pouvez également contacter :
La Maison du Tourisme du Sud sauvage
3 rue Paul Demange 97480 Saint-Joseph
Tèl : 0262-37-37-11


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus