
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Séminaire d’information aujourd’hui à la Région
26 août 2004
La Région Réunion a contribué depuis 1998 à l’ouverture des horizons de notre île, notamment à travers la signature de dix-sept accords de partenariat entre La Réunion et huit pays de la zone océan Indien.
Les échanges dans une économie mondiale de plus en plus globalisée et l’évolution du cadre de ces échanges obligent ceux qui ont en charge le développement à une veille constante sur ces sujets.
C’est dans ce contexte que la Région Réunion organise aujourd’hui, en présence de nombreux socio-professionnels et représentants du monde économique, un séminaire d’information sur le thème : “Mieux connaître les enjeux des accords commerciaux internationaux”.
Les intervenants seront Bernard Chane-Kune, économiste, expert auprès de l’OCDE, de la Commission européenne, de la SADC et du COMESA, ainsi que Jean-Michel Salmon, maître de conférence à l’Université d’Antilles-Guyane, spécialiste en commerce et développement international, auteur d’un rapport sur les RUP et expert auprès de la COI et de la Commission européenne.
Cette journée d’information a pour objectif de présenter à l’intention de ses participants une synthèse des principaux accords internationaux qui peuvent influer sur les choix de développement réunionnais.
Pour Paul Vergès, "ouvrir La Réunion au monde est aujourd’hui une orientation reconnue localement, au plan national et communautaire comme un facteur à considérer pour le développement de l’Ile. Du sucre aux nouvelles technologies de l’information, de l’accès aux marchés à la question des services... les exemples ne manquent pas où le cadre commercial international peut susciter craintes et opportunités".
C’est pourquoi, ajoute le président de la Région, "il revient aux acteurs publics et privés de La Réunion de les analyser, de les prioriser et de les négocier en temps utile. Au préalable, il importe cependant de partager une connaissance actualisée du cadre et des enjeux des principaux accords commerciaux internationaux pouvant influer sur l’avenir de notre île".
C’est l’objet de cette journée d’information.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)