
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Coopération Afrique-Chine
26 février 2022
Dans une interview accordée à Xinhua, Abena Oduro, spécialiste des échanges commerciaux au sein de la faculté d’Economie de l’Université du Ghana, indique que la coopération de l’Afrique avec la Chine peut accélérer la construction de chemins de fer traversant le continent afin de développer les échanges entre les pays africains. Les actions entreprises pour développer l’industrie et créer des emplois peuvent être des sources d’inspiration qui peuvent être adaptées à la réalité des pays de notre continent.
Une économiste ghanéenne a déclaré mercredi que la coopération entre l’Afrique et la Chine dans les infrastructures renforcerait les échanges commerciaux intra-régionaux en Afrique.
Abena Oduro, spécialiste des échanges commerciaux au sein de la faculté d’Economie de l’Université du Ghana, a déclaré à Xinhua que le développement des infrastructures commerciales serait essentiel pour le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Les infrastructures nécessaires d’urgence comprennent les lignes de chemin de fer, les routes, les lignes aériennes, et en particulier les réseaux ferroviaires, qui sont actuellement inadéquats pour assurer une circulation facile des biens et services entre les différentes sources et les différentes destinations envisagées au sein de la ZLECA, a-t-elle précisé.
« La carte montre que les lignes de chemin de fer sont comme des fleuves naissant à l’intérieur de l’Afrique et progressant vers les côtes. Il y a très peu de lignes de chemin de fer qui traversent le continent d’un bout à l’autre. Par exemple, nous n’avons pas de lignes de chemin de fer reliant Accra au Togo ou à la Côte d’Ivoire pour permettre la circulation des marchandises », selon cette experte.
Mme Oduro est convaincue que l’Afrique pourrait s’appuyer sur ses partenaires étrangers tels que la Chine pour le développement de ces lignes de chemin de fer et d’autres infrastructures de transport et pour le développement de ses industries dans un contexte gagnant-gagnant.
« L’initiative ’La Ceinture et la Route’ proposée par la Chine pourrait contribuer à établir des liens qui facilitent les échanges intra-africains. Nous avons besoin de nouvelles lignes de chemin de fer qui relient les principales destinations africaines et de réseaux routiers majeurs qui relient les principales destinations africaines », a déclaré Mme Oduro.
Un autre domaine dans lequel l’Afrique pourrait coopérer avec la Chine est le développement industriel pour la croissance économique du continent et la création d’emplois, a-t-elle précisé. « Les expériences de développement de la Chine contiennent des leçons que nous pouvons adapter à notre situation »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)