
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Association des écoles hôtelières de l’Afrique sub-saharienne
16 novembre 2004
Les lycées hôteliers de l’Afrique sub-saharienne se réunissent à La Réunion pour partager leur expérience et leur savoir-faire. Une rencontre qui sera couronnée par un concours culinaire international. La Région Réunion accueillait lundi soir l’ensemble des participants, pour ouvrir officiellement le congrès.
Quand les futurs cuisiniers et hôteliers d’Afrique noire se rencontrent... Créée en novembre 1994, l’Association des écoles hôtelières de l’Afrique sub-saharienne (AHSSA en anglais) regroupe 17 établissements de formation venant de 13 pays (Afrique du Sud, Éthiopie, Kenya, Malawi, Maurice, Namibie, Ouganda, Seychelles, Suisse, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe et La Réunion).
Ces écoles travaillent dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Le but de l’AHSSA est de promouvoir entre ses membres l’échange d’expériences, de savoir-faire, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Elle a aussi pour objectif de contribuer au développement du tourisme dans chacun des pays.
C’est ainsi que tous les ans, un échange est réalisé et un concours culinaire international est organisé. Concours auquel participent deux élèves de chaque école.
Membre fondateur de l’Association, le lycée hôtelier "La Renaissance" (Plateau Caillou - Saint-Paul) accueille ainsi depuis dimanche les membres du bureau de l’association, réunis pour leur 10ème congrès.
Lundi, les jeunes élèves et leurs professeurs sont arrivés à La Réunion. Et la cérémonie d’ouverture du Congrès s’est tenue au Conseil régional. Ils ont été accueillis par Jocelyne Lauret, vice-présidente de la Région et présidente du Comité du tourisme de La Réunion, et le recteur Christian Merlin.
Mme Lauret a souligné l’importance d’une telle manifestation, basée sur des échanges professionnels et de connaissances en matière de gestion hôtelière. "C’est bien là tout le sens du co-développement, un échange d’expériences mutuellement profitable, au bénéfice de nos populations respectives".
Selon elle, ces rencontres sont "une pierre supplémentaire apportée à l’édifice d’une meilleure connaissance mutuelle et d’une meilleure compréhension des problématiques, bien souvent communes, auxquelles les populations de nos pays sont confrontées".
Cet échange montre que "la coopération régionale correspond autant à une volonté politique de l’ensemble des responsables concernés, qu’à un impératif économique, social et culturel". C’est dans cet esprit que la Région, dans le cadre de ses compétences, a fait de la coopération régionale une priorité forte de son action.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)