
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Coopération régionale
24 décembre 2004
(Page 6)
La Fédération France des Jeunes chambres économiques (JCE) de l’océan Indien a organisé du 1er au 4 décembre son premier congrès régional à La Réunion.
Après 3 jours de formation de formateurs qui a réuni 20 membres originaires de La Réunion, de Mayotte, de Madagascar et des Comores, l’assemblée générale a donné lieu à l’élection du nouveau bureau, qui sera présidé par Hélène Ducap et composé d’Emmanuelle Bello, Karine Allioux et Hamada Sidimoukou qui assureront la continuité des actions engagées en 2004 et le développement de la Jeune chambre économique à Mayotte et à La Réunion.
La Fédération France de la JCE de l’océan Indien compte une quarantaine de membres et autant de futurs membres répartis à La Réunion et Mayotte. Elle est affiliée à la Jeune chambre économique française, forte de 2.500 membres, et reconnue d’utilité publique depuis 1976.
La JCE est un mouvement international regroupant 300.000 membres dans plus de 110 pays. Elle a pour double objectif d’améliorer la société, par des actions concrètes comme les rues piétonnes, le tri sélectif, le conseil municipal des enfants, et de former ses membres à la prise de responsabilités. Des personnalités illustres en sont issues : Kofi Annan, Jacques Chirac, Nelson Mandela, René-Paul Victoria pour le domaine politique, mais encore Michel-Edouard Leclerc, Maxime Rivière, Jean de Cambiaire...
Le congrès s’est terminé par une soirée de gala dans les locaux de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, à laquelle ont participé plus de 120 personnes. Elle a été inaugurée par Marie-Hélène Oudin, présidente 2004 de la JCE française, René-Paul Victoria, député-maire de Saint-Denis, Maya Césari, vice-présidente du Conseil régional, ainsi que les maires mahorais de Sada, Dahalani Ahamadi et de Bouéni, Ali Hadhuri Ahamada.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
8 octobre 2009, 17:20, par HERIZO
bjr pouvez vous me donnez les coordonnées du JCE à mayotte
Merci