De Bel Air Sainte-Suzanne au Cap en Afrique du Sud

Les lycéens réunionnais et sud-africains scellent leur amitié

25 juin 2005

Pour avoir une meilleure connaissance de l’espace dans lequel nous vivons, il est nécessaire d’établir des échanges avec les pays de l’océan Indien. Le Conseil régional soutient depuis plusieurs années les initiatives pédagogiques des établissements scolaires, comme le jumelage entre le lycée de Bel Air Sainte-Suzanne et de Belhar High School Afrique du Sud.

(Page 7)

Hier après-midi, les élèves du lycée de Bel Air Sainte-Suzanne et de Belhar High School Afrique du Sud étaient les invités du Conseil régional. En avril 2004, dix-huit élèves en classe de seconde du Lycée de Bel Air à Sainte-Suzanne accompagnés de deux enseignants ont séjourné au Cap en Afrique du Sud. Des familles de Cape Town leur ont offert l’hospitalité. Sur place les Saints-suzannois ont étudié l’histoire de ce pays marqué par la ségrégation raciale.
Au cours de cette première rencontre, naît le jumelage entre le Lycée de Bel Air et celui de Belhar High School. Cet échange a reçu le soutien de la Région qui "depuis plusieurs années, encourage les échanges éducatifs, culturels et sportifs avec les pays de la zone océan indien", explique Yvon Virapin, le vice-président de cette collectivité. "Elle accompagne financièrement les établissements scolaires et concentre ces efforts sur la Province du KwaZulu natal".
Ces échanges avancent, mais ils sont ralentis par "la lourdeur des procédures administratives, le prix du billet d’avion relativement élevé, le taux de change Rand-Euro et le déficit d’image dont souffre La Réunion. En effet, les Africains du Sud la voit comme la colonie française de l’océan Indien." Éric Cadet qui représentait le monde de l’enseignement, se bat pour que les jeunes Réunionnais voyagent davantage dans l’océan Indien et découvrent d’autres manières de vivre.
Les représentants du Conseil régional ont projeté à la soixante d’élèves et à leurs enseignants deux films : un sur La Réunion et un sur le Cap. Les élèves réunionnais ont mieux compris un volet douloureux de l’histoire de l’Afrique du Sud, la ségrégation, notamment par la vie de Steve Biko, homme noir, militant des droits civiques, torturé et assassiné en 1977. Après ce moment grave, les jeunes ont retrouvé leurs sourires, en scellant leur amitié, regroupés sur les marches de la Région pour les photos souvenir.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus