
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
130.000 emplois directs dans ce secteur
10 octobre 2015
Les pêcheurs artisans des îles de l’océan Indien sont officiellement regroupés depuis jeudi au sein d’une fédération qui a pour but, entre autres, de permettre une participation efficace et informée des professionnels aux processus décisionnels affectant la gestion des pêches dans le Sud-ouest de l’océan Indien. Cette nouvelle fédération, qui a bénéficié de l’appui du programme SmartFish de la Commission de l’océan Indien financé par l’Union européenne, a été lancée Wallace Cosgrow, ministre de la Pêche et de l’Agriculture de la République des Seychelles.
« Cette fédération des pêcheurs artisans va vous permettre, d’abord de vous connaître nous-mêmes, de vous organiser pour mieux défendre vos intérêts et de coopérer pour agir efficacement » déclare Wallace Cosgrow, ministre de la pêche des Seychelles dans son discours de clôture.
Le programme COI-SmartFish a apporté son appui à ce mouvement car « la future stratégie des pêches et de l’aquaculture de la COI pour la période 2015-2025 fait davantage ressortir le rôle important joué par la petite pêche dans la région et la nécessité de bien prendre en compte ses spécificités et ses besoins pour un développement durable et responsable dans nos pays », a rappelé le chef du projet, Dominique Greboval.
Les échanges entamés début 2013 entre le projet SmartFish de la COI et les groupements de professionnels de la pêche artisanale de la région ont fait ressortir la volonté partagée de création d’une « Communauté des pêcheurs de l’océan Indien ». Après s’être rencontrés une première fois à La Réunion, en mars 2014, avec l’appui du CRPMEM, pour poser les bases d’une nouvelle coopération, les pêcheurs artisans de l’océan Indien ont initié la structuration d’un groupement régional représentatif de leurs intérêts.
Cette étape constitutive se termine aujourd’hui, avec le lancement officiel de la nouvelle Fédération des Pêcheurs Artisans de l’océan Indien (FPAOI). Son siège sera à La Réunion et sa présidence assurée par les Seychelles. La fédération est parrainée par le Secrétaire général de la Confédération africaine de la pêche artisanale (CAOPA). Le Caribbean Network of Fisherfolk Organizations (CNFO) était également présent.
La structuration de ce nouveau mouvement continuera dans les prochains mois, afin qu’il soit officiellement reconnu par les instances auprès desquelles il mènera son action de plaidoyer, en particulier les administrations des pêches dans les Etats membres de la COI et les organisations régionales actives dans le secteur des pêches. Elle se consacrera également à son rôle de plateforme pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et la coopération technique entre professionnels.
Dans nos îles de l’océan Indien, la pêche est l’un des cinq plus grands contributeurs au PIB. Elle représente près de 130.000 emplois directs, essentiellement dans le secteur artisanal qui recèle un considérable potentiel de développement socio-économique. De plus, le rôle des pêcheurs artisans dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire a fait l’objet de directives internationales adoptées l’an dernier par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui participe à la mise en œuvre du programme COI-SmartFish.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)