Rencontre du président de la Région avec les premiers volontaires réunionnais à Madagascar

Les pionniers du co-développement

27 juillet 2005

À l’occasion de la tenue du Sommet de la C.O.I. à Antananarivo, le président du Conseil régional, Paul Vergès, avait tenu à consacrer un temps du séjour pour une rencontre avec les jeunes Réunionnais installés à Madagascar dans le cadre du dispositif “volontaires du progrès”. Cette opération lancée il y a un an est le fruit d’un partenariat entre la Région Réunion, l’Association de la fédération des volontaires du progrès et le réseau des Alliances françaises rattaché à l’Ambassade de France à Madagascar.
La rencontre entre Paul Vergès et les jeunes Réunionnais a été d’une grande intensité et riche d’enseignements.

(page 8)

Ils s’appellent Véronique, Anne, Pierre, Loïc, ils ont entre 25 et 30 ans ; jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, ils sont à Madagascar depuis un an ; ils ont été rejoints depuis juin 2005 par Lucie, Karine, Patrice, Michaël ; affectés à Antsirabé, l’île Sainte-Marie, Nosy-Be, Antalaha, Ambanja, Mananjary, Manakara, Antananarivo. Ils sont presque tous responsables d’une antenne de l’Alliance française. Leur travail est de promouvoir l’enseignement de la langue française, de faire fonctionner des écoles, des bibliothèques et des centres d’activités culturelles. Immergés ainsi dans la société malgache, au contact direct de sa population, ils vivent concrètement une expérience de “co-développement”.
Diriger une antenne de l’Alliance française à Antsirabé comportant 40 employés lorsque l’on a à peine 28 ans, faire vivre une structure de l’Alliance française en “brousse” à Ambanja à 25 ans lorsque l’on a toujours vécu en agglomération urbaine au Port, ou encore être coupé de la grande île en exerçant sa mission à l’île Sainte-Marie... pour ne citer que quelques exemples, n’est pas chose aisée.

Une grande œuvre collective de co-développement

Loins de leur famille à La Réunion, dans un environnement totalement nouveau, ils assument avec un esprit de responsabilité remarquable et une motivation à la hauteur de l’exaltante mission qui leur est confiée, un travail aux multiples facettes qui les conduit à mettre leurs compétences au service d’une population avec laquelle ils partagent la vie quotidienne dans une relation d’échanges très enrichissants. Ainsi, s’agissant de l’enseignement de la langue française, celui-ci doit se faire dans la philosophie des Alliances française, dans le respect de la langue et de la culture du pays. Faisant preuve d’une grande maturité, ces jeunes Réunionnais sont pleinement conscients de leurs responsabilités. Dans les échanges qu’ils ont eus avec la délégation de la Région, il apparaissait clairement qu’au-delà des tâches de leur travail quotidien, nos jeunes responsables participaient activement à la réflexion sur le développement de la région où ils sont affectés. Vivant à l’aube de leur vie d’adulte une aventure personnelle formatrice, ils participent à une grande œuvre collective de co-développement.

Refondation des liens entre Malgaches et Réunionnais

Dans le prolongement de l’histoire tourmentée des relations intimes entre La Réunion et Madagascar, nos jeunes volontaires du progrès contribuent à la refondation des liens entre les populations des deux îles et comme le soulignait Paul Vergès, au rétablissement de l’image de La Réunion. Ambassadeurs de notre île, ces jeunes Réunionnais donnent ainsi un nouveau visage à la coopération régionale et ouvrent la voie à des relations renouvelées entre Madagascar et La Réunion.
Cette expérience des jeunes volontaires du progrès mérite d’être mieux connue à La Réunion, car l’aventure que vivent nos compatriotes a non seulement un caractère exemplaire mais en même temps révèle les potentialités formidables de la jeunesse réunionnaise, de sa capacité d’adaptation et d’ouverture, et du rôle qu’elle peut jouer en faveur du co-développement régional.
Le président de la Région a pu ainsi mesurer que les orientations de la Région en faveur de l’investissement humain et de l’ouverture des horizons de La Réunion trouvaient ainsi dans un dispositif une application concrète et très encourageante pour l’avenir.
Soulignant le mérite des jeunes Réunionnais, Paul Vergès a déclaré "qu’ils étaient les éclaireurs, levés à l’aube et ouvrant la voie ...". Nul doute qu’ils seront rejoints par d’autres Réunionnais ; d’ores et déjà, des dispositifs similaires ont été lancés par la Région en faveur des Comores et du Mozambique. Des dizaines de jeunes ont fait acte de candidature. Il est réconfortant de voir se déployer cette jeunesse, de voir s’affirmer ainsi nos jeunes diplômés et d’y puiser un espoir de confiance pour l’avenir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus