
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix
6 novembre 2024
Le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix invitent à participer à un groupe de travail sur les suites à donner pour soutenir la lutte des Chagossiens après la décision de rétrocession à Maurice de la souveraineté de l’archipel des Chagos avec comme particularité le maintien de la base militaire de Diego Garcia et l’impossibilité pour les originaires de cette île de revenir y vivre pour le moment. Ce groupe de travail se tiendra samedi 9 novembre au Port. Les précisions sont données dans un communiqué conjoint aux deux organisations.
Du 15 au 17 octobre 2024, Olivier Bancoult, accompagné de Liseby Élysée et Suzelle Baptiste, étaient à La Réunion pour informer la population réunionnaise, sur les derniers développements de leur combat.
Une avancée historique
En effet le jeudi 3 octobre 2024, la Grande-Bretagne et Maurice ont annoncé avoir trouvé un accord pour la souveraineté de l’île Maurice sur l’Archipel des Chagos, avec mention de l’important dossier du retour des Chagossiens. Les réactions ont été nombreuses, chaleureuses, mais inquiètes concernant Diégo-Garcia.
Le 13 octobre, à Maurice, l’Assemblée Générale Extraordinaire élargies des Chagossiens, dont 190 natifs, a discuté de la situation. Après débats, la position unanime a été consignée dans une résolution. Mandat a été donné au Groupe Réfugiés Chagos, dirigé par Olivier Bancoult, pour porter la voix de tous les Chagossiens auprès des gouvernements britannique et mauricien. Par la suite les Chagossiens d’Angleterre et des Seychelles ont rejoint la position et les décisions prises lors de l’AG extraordinaire du 13 octobre 2024.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement Réunionnais pour la Paix remercient la délégation pour son séjour fructueux et assurent le peuple chagossien de tout leur soutien dans la phase actuelle.
L’action continue : appel à participer
Aux Réunionnaises et Réunionnais, nous vous remercions pour vos marques de solidarité et de sympathies. Ce qui nous encourage « d’aller de l’avant », comme dit Olivier Bancoult. Nous lançons à nouveau un appel aux bonnes volontés pour nous accompagner dans cette phase importante. Nous devons examiner la suite que les Chagossiens donnerons à leurs combats, pour mettre en place un programme d’actions concrets et efficients.
C’est dans ce contexte que nos deux organisations se réuniront en séminaire de travail, le samedi 9 novembre, de 9h à 11h30, au Port. Un document de synthèse sera publié après accord de la partie chagossienne. Nous vous invitons tous à participer à cette séance de travail. Cordialement,
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion — contact mail : [email protected]
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix — contact mail : [email protected]
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)