
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix
6 novembre 2024
Le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix invitent à participer à un groupe de travail sur les suites à donner pour soutenir la lutte des Chagossiens après la décision de rétrocession à Maurice de la souveraineté de l’archipel des Chagos avec comme particularité le maintien de la base militaire de Diego Garcia et l’impossibilité pour les originaires de cette île de revenir y vivre pour le moment. Ce groupe de travail se tiendra samedi 9 novembre au Port. Les précisions sont données dans un communiqué conjoint aux deux organisations.
Du 15 au 17 octobre 2024, Olivier Bancoult, accompagné de Liseby Élysée et Suzelle Baptiste, étaient à La Réunion pour informer la population réunionnaise, sur les derniers développements de leur combat.
Une avancée historique
En effet le jeudi 3 octobre 2024, la Grande-Bretagne et Maurice ont annoncé avoir trouvé un accord pour la souveraineté de l’île Maurice sur l’Archipel des Chagos, avec mention de l’important dossier du retour des Chagossiens. Les réactions ont été nombreuses, chaleureuses, mais inquiètes concernant Diégo-Garcia.
Le 13 octobre, à Maurice, l’Assemblée Générale Extraordinaire élargies des Chagossiens, dont 190 natifs, a discuté de la situation. Après débats, la position unanime a été consignée dans une résolution. Mandat a été donné au Groupe Réfugiés Chagos, dirigé par Olivier Bancoult, pour porter la voix de tous les Chagossiens auprès des gouvernements britannique et mauricien. Par la suite les Chagossiens d’Angleterre et des Seychelles ont rejoint la position et les décisions prises lors de l’AG extraordinaire du 13 octobre 2024.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement Réunionnais pour la Paix remercient la délégation pour son séjour fructueux et assurent le peuple chagossien de tout leur soutien dans la phase actuelle.
L’action continue : appel à participer
Aux Réunionnaises et Réunionnais, nous vous remercions pour vos marques de solidarité et de sympathies. Ce qui nous encourage « d’aller de l’avant », comme dit Olivier Bancoult. Nous lançons à nouveau un appel aux bonnes volontés pour nous accompagner dans cette phase importante. Nous devons examiner la suite que les Chagossiens donnerons à leurs combats, pour mettre en place un programme d’actions concrets et efficients.
C’est dans ce contexte que nos deux organisations se réuniront en séminaire de travail, le samedi 9 novembre, de 9h à 11h30, au Port. Un document de synthèse sera publié après accord de la partie chagossienne. Nous vous invitons tous à participer à cette séance de travail. Cordialement,
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion — contact mail : [email protected]
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix — contact mail : [email protected]
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)