
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix
6 novembre 2024
Le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix invitent à participer à un groupe de travail sur les suites à donner pour soutenir la lutte des Chagossiens après la décision de rétrocession à Maurice de la souveraineté de l’archipel des Chagos avec comme particularité le maintien de la base militaire de Diego Garcia et l’impossibilité pour les originaires de cette île de revenir y vivre pour le moment. Ce groupe de travail se tiendra samedi 9 novembre au Port. Les précisions sont données dans un communiqué conjoint aux deux organisations.
Du 15 au 17 octobre 2024, Olivier Bancoult, accompagné de Liseby Élysée et Suzelle Baptiste, étaient à La Réunion pour informer la population réunionnaise, sur les derniers développements de leur combat.
Une avancée historique
En effet le jeudi 3 octobre 2024, la Grande-Bretagne et Maurice ont annoncé avoir trouvé un accord pour la souveraineté de l’île Maurice sur l’Archipel des Chagos, avec mention de l’important dossier du retour des Chagossiens. Les réactions ont été nombreuses, chaleureuses, mais inquiètes concernant Diégo-Garcia.
Le 13 octobre, à Maurice, l’Assemblée Générale Extraordinaire élargies des Chagossiens, dont 190 natifs, a discuté de la situation. Après débats, la position unanime a été consignée dans une résolution. Mandat a été donné au Groupe Réfugiés Chagos, dirigé par Olivier Bancoult, pour porter la voix de tous les Chagossiens auprès des gouvernements britannique et mauricien. Par la suite les Chagossiens d’Angleterre et des Seychelles ont rejoint la position et les décisions prises lors de l’AG extraordinaire du 13 octobre 2024.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement Réunionnais pour la Paix remercient la délégation pour son séjour fructueux et assurent le peuple chagossien de tout leur soutien dans la phase actuelle.
L’action continue : appel à participer
Aux Réunionnaises et Réunionnais, nous vous remercions pour vos marques de solidarité et de sympathies. Ce qui nous encourage « d’aller de l’avant », comme dit Olivier Bancoult. Nous lançons à nouveau un appel aux bonnes volontés pour nous accompagner dans cette phase importante. Nous devons examiner la suite que les Chagossiens donnerons à leurs combats, pour mettre en place un programme d’actions concrets et efficients.
C’est dans ce contexte que nos deux organisations se réuniront en séminaire de travail, le samedi 9 novembre, de 9h à 11h30, au Port. Un document de synthèse sera publié après accord de la partie chagossienne. Nous vous invitons tous à participer à cette séance de travail. Cordialement,
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion — contact mail : [email protected]
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix — contact mail : [email protected]
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)