Lutter contre le SIDA, une priorité de la COI

17 janvier 2005

Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé conjointement par le Ministère des Affaires étrangères et la Préfecture de La Réunion sur la signature de la Convention de financement du projet “Appui à la COI dans la coordination de la prise en charge des urgences et de la lutte contre l’infection à VIH/SIDA”.

(Page 4)

À l’occasion du 21ème Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), M. Darcos, ministre délégué à la Coopération, au développement et à la francophonie, a signé ce dimanche 16 janvier 2005 à Saint-Denis, avec Mme Andreas-Esoavelomandrosa, secrétaire générale de l’organisation, la convention de financement d’un projet de lutte contre le VIH/SIDA dans les pays de l’océan Indien.
La coopération régionale en matière de santé publique et de lutte contre le VIH/SIDA est une priorité de la COI. Elle contribue au développement durable de la région et au renforcement de la solidarité entre les États membres.
Ce projet, d’un montant total de 1,5 millions d’euros, financé par le “Fonds de solidarité prioritaire” du Ministère des Affaires étrangères, complète les actions déjà entreprises par la BAD et l’ONUSIDA. Il comporte deux volets : la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales d’une part, et la lutte contre l’infection VIH/SIDA d’autre part. Ce projet apportera un soutien logistique aux structures hospitalières des États membres de la COI, par la formation de professionnels de santé et par l’aide à l’élaboration de projets.
La mise en œuvre de ce projet repose essentiellement sur les institutions nationales des États et le secteur associatif qui en sont les principaux acteurs (l’Institut de santé de Maurice, l’Institut national de santé publique et communautaire de Madagascar, L’université Victor Segalen de Bordeaux 2...).
La Réunion pourra faire partager son expertise et la qualité de ses infrastructures de santé. Les services des urgences ainsi que ceux des maladies infectieuses et de prise en charge des malades des hôpitaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre serviront de plate-forme logistique pour les formations pratiques. Les associations de l’île telle que “Réunion Immuno-déprimés Vivre et Écouter” (RIVE) seront également impliquées. Le Dr Catherine Gaud, vice-présidente du Conseil régional de La Réunion et professionnelle de santé, jouera un rôle important dans l’exécution du projet SIDA au niveau réunionnais.
Ce projet illustre l’expertise et le savoir-faire de La Réunion dans une logique de solidarité régionale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus