Une action concrète de la coopération régionale

Lutter contre les déversements d’hydrocarbures

4 juin 2004

Un communiqué de la COI annonce l’action prévue par l’organisation de coopération régionale à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

À l’occasion de la journée Mondiale de l’Environnement qui sera célébré le 5 juin 2004, la Commission de l’Océan Indien, dans le cadre de son Projet régional de lutte contre les déversements d’hydrocarbures en mer, lance le 5 Juin 2004, un site d’Information sur la Lutte contre les déversements d’hydrocarbures dans le bassin occidental de l’océan Indien (ILDHOI). Ce projet est financé par le Fonds pour l’environnement mondial, via la Banque mondiale. Ce site est accessible à tous sur internet à l’adresse http://www.coi-info.org/ildhoi
Les objectifs d’ILDHOI sont :

- de créer un outil de travail régional,

- de mettre en place une base de données relative à la lutte contre les déversements au niveau régional,

- de contribuer à la sensibilisation aux déversements,

- le site propose également les plans de lutte nationaux et régionaux, ainsi que les cartes des zones sensibles de chacune des îles du bassin occidental de l’Océan Indien

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale pour l’environnement, qui a pour thème cette année : "Avis de recherche : mers et océans, morts ou vifs ?"
À terme, ce site permettra de renforcer la coopération régionale dans le bassin occidental de l’océan Indien pour prévenir et lutter contre les déversements d’hydrocarbures en mer.
Il a pour vocation de contribuer à la sensibilisation des populations aux risques et aux conséquences de déversements dans la zone et de faire connaître les stratégies, moyens et équipements disponibles.
Il permet par ailleurs d’accéder à de nombreuses informations relatives à la problématique de la lutte contre les déversements d’hydrocarbures.
Enfin le site propose une série d’articles et de revues dans une bibliothèque virtuelle, ainsi que des livrets pédagogiques.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus