À la Une de ’Nation’, journal des Seychelles

« M. Vergès reçu hier à State House »

10 octobre 2007

Comme lundi, le quotidien seychellois ’Nation’ a titré hier en première page sur la visite de Paul Vergès aux Seychelles. Le Président de la Région avait rendez-vous hier avec le Président des Seychelles, James Michel. Notre confrère ’Nation’ rend compte de cet événement.

« Le Président James Michel a reçu hier (lundi - NDLR), à State House, le Président du Conseil régional de la Réunion, Monsieur Paul Vergès, arrivé durant le week-end dans notre pays pour prendre part à la réunion des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) sur les Accords de Partenariat Economique, mercredi à Ste Anne.
L’ambiance détendue et très fraternelle dans laquelle la rencontre s’est déroulée révèle à elle seule l’estime que les deux personnalités ont l’une pour l’autre.
Le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Patrick Pillay, et l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Son Excellence Monsieur Michel Trétout, étaient présents aux entretiens.
Les questions bilatérales et de la région ont occupé une place importante dans les discussions. Elles se sont inscrites dans la trajectoire de la nécessité de poursuivre la concertation et les rencontres continues entre les deux îles afin de les rapprocher davantage et d’instaurer entre elles la coordination et la complémentarité.
Les Seychelles et La Réunion sont des peuples frères dont le voisinage a permis l’établissement de liens étroits depuis l’histoire ancienne. Les liens sont tout à la fois l’unité de race, de religion, de langue, d’histoire et de culture. De plus, elles ont toutes les deux des économies fragiles et vulnérables, ce qui les force à coopérer et à se retrouver autour de leur communauté de destin, de leurs aspirations et de leurs intérêts complémentaires.
C’est cela qui fait d’ailleurs de la rencontre d’hier un acte naturel entre deux personnalités dont toutes les actions sont tendues vers le bien-être de leur peuple respectif. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus