Accueil > Politique > Co-développement
Madagascar : important soutien de la Chine à la production d’électricité verte
Signature de l’accord-cadre portant sur l’octroi d’un prêt de 240 millions de dollars entre le Gouvernement chinois et le Gouvernement malgache
mercredi 12 avril 2023
Un prêt préférentiel de la Chine à Madagascar permettra de financer l’installation d’une puissance supplémentaire de 64MW à la centrale hydroélectrique de Ranomafana. Il s’agit du « plus grand projet de coopération financière dans l’histoire de la coopération entre nos deux pays et l’un des plus grands projets de financement chinois en Afrique » a déclaré le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine.
Un accord-cadre portant sur l’octroi d’un prêt de 240 millions de dollars entre le Gouvernement chinois et le Gouvernement malgache a été signé Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères et Zhang Wei, Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade de Chine, en présence de Solo Andriamanampisoa, Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures. Ce prêt préférentiel permettra de financer l’installation d’une puissance supplémentaire de 64MW à la centrale hydroélectrique de Ranomafana qui alimente le réseau interconnecté d’Antananarivo.
La signature de cet accord contribue à la réalisation du Velirano 2 du Président de la République et témoigne, une fois de plus, du soutien de la République populaire de Chine au développement économique et social durable de Madagascar.
Il s’agit du « plus grand projet de coopération financière dans l’histoire de la coopération entre nos deux pays et l’un des plus grands projets de financement chinois en Afrique » a exprimé le Chargé d’affaires chinois. La Ministre des Affaires étrangères a, de son côté, présenté l’accord comme le fruit de la diplomatie économique mise en œuvre par le Gouvernement malgache.
Les deux parties se sont félicitées, par ailleurs, de la coopération sincère, pragmatique et dynamique que les deux pays entretiennent depuis maintenant cinquante ans.