
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Relations entre La Réunion et Madagascar
9 décembre 2024
Le Forum CEO Summit organisé à Antananarivo n’était pas le seul objet du séjour de la délégation du Conseil régional conduite par la présidente Huguette Bello. Samedi dernier, la délégation a été reçue à Ambohimanga Rova, le lieu des décisions à l’époque de la royauté. « Cette visite lui a permis d’élargir ses connaissances sur le sujet, mais également de se reconnecter avec ses ancêtres », indique l’Agence Dépêche informative Taratra au sujet du passage de la présidente de la Région Réunion à Ambohimanga Rova.
La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello et son équipe, ont fait une visite guidée du Rova d’Ambohimanga ce 7 décembre 2024, accompagnée de la délégation du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, notamment la Ministre, Viviane Dewa. Ayant des racines malagasy, notamment du Fort Dauphin, la présidente de la région Réunion est particulièrement intéressée par l’histoire de la Grande Île. Non seulement, cette visite lui a permis d’élargir ses connaissances sur le sujet, mais également de se reconnecter avec ses ancêtres ».
Selon elle, Madagascar est « un petit peu » aussi la terre des ancêtres des Réunionnais, presque toute la population de La Réunion a des origines malagasy. Elle affirme : « En tant que Réunionnaise, je n’oublie pas que chez nous, il y a eu une descendante du grand Roi qui au XVIIIe siècle, a pacifié toutes les tribus de Madagascar. Je n’oublie pas que chez nous, il y a eu Ranavalona III, qui y a été exilée, qui a été chassée de son pays natal par les Français, morte en Algérie et dont les cendres se reposent sur une des collines royales. »
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)