Une mission malgache visite les collectivités locales

Madagascar sur la route de la décentralisation

28 février 2006

Du 20 au 24 février, une délégation du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire de Madagascar a séjourné à La Réunion. Elle a noué et consolidé des relations pour le développement d’un programme de coopération décentralisée en appui à la décentralisation à Madagascar. Des élus de La Possession les ont accueillis vendredi en mairie pour un premier point.

La République de Madagascar se trouve sur la route de la décentralisation. Pour la mener à bien, une délégation du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT), conduite par sa secrétaire générale Hary Andriamboavonjy, se trouvait dans l’île depuis lundi dernier. Des représentants de la décentralisation de l’État malgache, des maires, des chefs de régions ont visité la Préfecture, le Conseil régional, le Conseil général, les communes de la Possession et du Port, le Territoire de la côte ouest (TCO), la Direction départementale de l’équipement (DDE) et l’Agence de l’aménagement et de l’habitat (Agorah).

22 régions et 1.557 communes

Ces représentants de la Grande Île ont noué et consolidé à cette occasion des relations pour le développement d’un programme de coopération décentralisée en appui à la décentralisation à Madagascar. Cette république compte 22 régions et 1.557 communes dont 45 villes urbaines. L’ensemble de ces localités disposent d’établissements scolaires aux toits en torchis, de tables et de bancs vétustes. Les routes sont en terre et l’alimentation en eau des villes et des maisons reste rudimentaire. Pour sortir ces villes de cette situation de pauvreté, il est nécessaire de décentraliser les pouvoirs.

Préambule aux Assises de Mai

Lors des rencontres de cette délégation avec les représentants des collectivités, l’accent s’est posé sur les obstacles rencontrés par les collectivités territoriales dans ce long processus de décentralisation. L’un d’eux est le non-paiement des impôts pour une partie de ceux qui sont imposables. Cette délégation envisage avec les collectivités locales "de définir un programme conjoint d’appui à la réforme de la décentralisation à Madagascar sur l’aménagement du territoire". Elle s’appuie aussi sur "le rôle pivot de la commune de La Possession et du TCO dans la mobilisation des collectivités réunionnaises et dans leur mise en réseau pour développer des projets de coopération décentralisée". Cette étape représente un préambule à la tenue des "Assises de la coopération décentralisée à Madagascar" les 11 et 12 mai prochains.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus