
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une mission malgache visite les collectivités locales
28 février 2006
Du 20 au 24 février, une délégation du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire de Madagascar a séjourné à La Réunion. Elle a noué et consolidé des relations pour le développement d’un programme de coopération décentralisée en appui à la décentralisation à Madagascar. Des élus de La Possession les ont accueillis vendredi en mairie pour un premier point.
La République de Madagascar se trouve sur la route de la décentralisation. Pour la mener à bien, une délégation du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT), conduite par sa secrétaire générale Hary Andriamboavonjy, se trouvait dans l’île depuis lundi dernier. Des représentants de la décentralisation de l’État malgache, des maires, des chefs de régions ont visité la Préfecture, le Conseil régional, le Conseil général, les communes de la Possession et du Port, le Territoire de la côte ouest (TCO), la Direction départementale de l’équipement (DDE) et l’Agence de l’aménagement et de l’habitat (Agorah).
22 régions et 1.557 communes
Ces représentants de la Grande Île ont noué et consolidé à cette occasion des relations pour le développement d’un programme de coopération décentralisée en appui à la décentralisation à Madagascar. Cette république compte 22 régions et 1.557 communes dont 45 villes urbaines. L’ensemble de ces localités disposent d’établissements scolaires aux toits en torchis, de tables et de bancs vétustes. Les routes sont en terre et l’alimentation en eau des villes et des maisons reste rudimentaire. Pour sortir ces villes de cette situation de pauvreté, il est nécessaire de décentraliser les pouvoirs.
Préambule aux Assises de Mai
Lors des rencontres de cette délégation avec les représentants des collectivités, l’accent s’est posé sur les obstacles rencontrés par les collectivités territoriales dans ce long processus de décentralisation. L’un d’eux est le non-paiement des impôts pour une partie de ceux qui sont imposables. Cette délégation envisage avec les collectivités locales "de définir un programme conjoint d’appui à la réforme de la décentralisation à Madagascar sur l’aménagement du territoire". Elle s’appuie aussi sur "le rôle pivot de la commune de La Possession et du TCO dans la mobilisation des collectivités réunionnaises et dans leur mise en réseau pour développer des projets de coopération décentralisée". Cette étape représente un préambule à la tenue des "Assises de la coopération décentralisée à Madagascar" les 11 et 12 mai prochains.
J.-F. N.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)