
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Investissement et coopération régionale
31 août 2005
La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) a organisé hier une réunion de travail sur les opportunités d’investissement à Madagascar. Des représentants de l’État et du monde économique malgaches ont présenté les atouts de leur pays aux chefs d’entreprise présents. Certains de ces derniers ont mis l’accent sur les obstacles administratifs entravant leurs projets d’investissement dans la Grande Île.
Tourisme, pêche, agriculture... Les opportunités d’investissement dans la Grande Île sont nombreuses. Celles-ci ont été présentées hier aux chefs d’entreprises réunionnais réunis à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR). "Les opportunités d’investissement sont immenses à Madagascar", indique d’emblée Denis Raoeliarijaona, directeur d’appui à l’entreprenariat au ministère de l’industrialisation. "Le pays dispose d’abord d’une potentialité humaine. La population est jeune et le coût de la main-d’œuvre est très compétitif, soit 7 à 8% du prix d’un produit contre 60% en Europe". Autre avantage : la disponibilité des ressources naturelles, avec une agriculture variée sur 905 millions d’hectares. Pour Denis Raoeliarijaona, les secteurs les plus porteurs et prioritaires sont : le tourisme, les mines, la pêche, l’industrie manufacturière tournée vers l’exportation, l’artisanat, l’agriculture, les technologies de l’information et les infrastructures de base.
Évoquant la politique économique de la Grande Ile, Denis Raoeliarijaona explique que celle-ci est basée sur la libre entreprise, l’économie de marché et la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux. Il ajoute que "l’État malgache sera un facilitateur et soutiendra l’initiative privée, afin d’accroître la confiance des investisseurs aussi bien nationaux, qu’étrangers". Denis Raoeliarijaona a tenu à souligner que "tout étranger est autorisé à acquérir des biens immobiliers à Madagascar, mais sous certaines conditions". Il doit ainsi présenter un plan et un programme d’investissement ; fournir une attestation d’apport de fonds d’investissement égal ou supérieur à 500.000 dollars en devises. Selon le secteur d’activité exercé, l’autorisation délivrée correspond aux superficies allant de 5.000 mètres carrés à 25.000 mètres carrés. La possibilité de contracter un bail emphytéotique pour les terrains domaniaux est toujours en vigueur. La durée : 18 à 99 ans avec droit réel susceptible d’hypothèque.
Retrouvez la suite dans une prochaine édition, avec d’autres sujets abordés lors de cette réunion de travail.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)