Visite officielle du président malgache

Marc Ravalomanana à La Réunion

15 avril 2005

Le président malgache est en visite officielle dans l’île. Peu après son arrivée, la délégation malgache a participé à une réunion de travail avec des acteurs économiques au Conseil régional. Paul Vergès, président de la Région Réunion et Marc Ravalomanana ont plaidé en faveur d’un renforcement de la coopération régionale.

(Pages 8 et 9)

Le président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana, est arrivé hier à La Réunion pour une visite officielle d’une journée et demie. Il a été accueilli au nom de l’État français par Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer. À son arrivée à la Préfecture, il a été applaudi par 200 ressortissants malgaches venus lui souhaiter la bienvenue.
Marc Ravalomanana est accompagné de Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères, Petera Behajaina, ministre de la Défense nationale, Harison Randriarimanana, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, d’Olivier Adrianarison, ministre de l’Industrialisation, du commerce et du développement du secteur privé et de 32 chefs d’entreprises.
"Nous avons besoin de tout : d’expertise, de capitaux et de partenaires. Vous avez besoin d’horizons plus vastes, d’échanges et de marchés", a souligné le président malgache dès son arrivée. Il a ainsi placé son séjour officiel sous le signe du renforcement de la coopération régionale entre son pays et La Réunion.

"Pour tourner de nouvelles pages de cette coopération"

Il a trouvé une oreille attentive chez Paul Vergès, président communiste du Conseil régional. Recevant le président malgache pour une réunion de travail avec les acteurs économiques locaux, rappelant les liens historiques et culturels unissant les deux îles, Madagascar est l’un des berceaux de peuplement de La Réunion, Paul Vergès a énuméré les actions de coopération déjà existantes, notamment en matière de formation, d’aide scientifique et industrielle. Il a ensuite estimé qu’il était temps de passer à une nouvelle phase de développement de ces actions. "Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour tourner de nouvelles pages de cette coopération", a-t-il dit.
Brigitte Girardin s’est également déclarée favorable à un renforcement de la coopération entre les deux îles. Elle a souhaité, en substance, qu’à "l’issue de ces deux journées de voyage officiel, des projets concrets soient mis en place".

"Une région forte et pacifique"

Dans son discours de réponse, Marc Ravalomanana a mis l’accent sur les actions de lutte contre la pauvreté, le sous-développement ainsi sur les réformes institutionnelles et structurelles initiées par son gouvernement afin de sortir Madagascar du marasme. "Pour atteindre cet objectif, pour nous accompagner dans notre détermination, nous avons besoin du soutien international", disait-il. Il affirmait à ce propos que son pays et La Réunion ont un défi commun, "celui de construire une région forte, pacifique et prospère" (voir aussi article par ailleurs).
Dans l’après-midi, le président malgache et Brigitte Girardin se sont rendus à Saint-Paul pour visiter l’URCOOPA (Union réunionnaise des coopératives agricoles) qui est notamment spécialisée dans la production d’aliments pour bétail. Deux filiales de cette société sont installées à Madagascar. La SOPAGRI, une unité de stockage de maïs implantée à Tuléar et à Majunga et PICOR, une ferme de production d’œufs et de volailles fonctionnant avec l’apport des petits élevages villageois.

Permettre la venue de techniciens malgaches

Jean-François Rivière, président de la coopérative des Avirons, a profité de la présence de Marc Ravalomanana pour lui demander d’intervenir pour lever les obstacles posés au développement de PICOR. Il a ainsi été question de taxes à l’importation élevées - alors que les produits mauriciens en sont exonérés -, de la nécessité de construire une route menant à la ferme, ou encore de simplification des procédures de contrôles des marchandises. Jean-François Rivière s’est aussi adressé à la ministre de l’Outre-mer pour demander un assouplissement de la réglementation "afin de permettre à des techniciens malgaches de venir se former au sein de l’URCOOPA à La Réunion. Actuellement, c’est la croix et la bannière dès que l’on veut faire entrer quelqu’un de Madagascar à La Réunion".
En début de soirée à la Préfecture, Marc Ravalomanana et Brigitte Girardin ont signé un accord de délimitation des frontières maritimes entre la France et Madagascar. Le président malgache a ensuite rencontré des ressortissants de son pays lors d’un cocktail à la Villa du Département.
Aujourd’hui, Marc Ravalomanana sera dans le Sud où il visitera, entre autres, la SICA viandes à Saint-Pierre et l’usine sucrière du Gol à Saint-Louis. Il aura également une réunion de travail à l’antenne saint-pierroise de la Chambre de commerce et d’industrie.
Rappelons que le président malgache était déjà venu en visite officielle à La Réunion en juillet 2003.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus