Le Royaume-Uni accepte de restituer les Chagos à Maurice

Maurice Gironcel : « Retour des Chagos à Maurice : une victoire historique »

4 octobre, par Maurice Gironcel

Dirigeant du PCR, Maurice Gironcel a salué ce 3 octobre la décision prise par le Royaume-Uni de restituer les Chagos à Maurice. « Le PCR mène depuis des années ce combat pour la reconnaissance du peuple chagossien avec le soutien des forces politiques de La Plateforme Réunionnaise. », souligne-t-il.

C’est un jour mémorable : après deux années de discussions intenses, le Royaume-Uni a finalement accepté de restituer les Chagos, incluant Diego Garcia, à la République de Maurice. Ce geste met un terme à plus de six décennies de conflit territorial.
« Le PCR mène depuis des années ce combat pour la reconnaissance du peuple chagossien avec le soutien des forces politiques de La Plateforme Réunionnaise. »
Je souhaite aussi rendre hommage à Olivier Bancoult, dont la persévérance et l’engagement en faveur des Chagossiens ont marqué l’histoire. Son dévouement sans relâche a permis de faire connaître leur cause sur la scène internationale, renforçant ainsi leur lutte pour la justice.
Cet événement nous rappelle que le dialogue et la coopération diplomatique peuvent résoudre même les différends les plus anciens, apportant espoir et réparation.

Maurice Gironcel

A la Une de l’actuChagosParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?