
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Développement économique
21 mai 2005
Une rencontre économique entre les membres de la chambre de commerce et d’industrie de La réunion (CCIR) et ceux du Joint Economic Council (JEC) de Maurice (l’équivalent du CCIR) a eu lieu ce vendredi 20 mai 2005. Maurice souhaite davantage de coopération sur le plan régional.
(page 8)
Raj Makoond, président du JEC a d’abord évoqué le contexte économique actuel de Maurice, qui est "difficile" en raison de problèmes d’ordre structurel. Les piliers économiques classiques de l’île (le sucre et le textile) sont en décroissance. Une légère croissance est notée dans le tourisme. Le produit intérieur brut affiche un taux de croissance de 4% alors qu’en 1985, ce taux était de l’ordre de 6,6%. Le taux d’investissement s’élevait à 27% en 1985, contre 22.5% aujourd’hui. De 1985 à 2005, le taux du chômage a progressé de 6,2% et s’élève donc aujourd’hui à 9,7%. Pour la même période, les dépenses sociales sont passées de 10,1% à 15,7%.
L’objectif est donc de faire de Maurice, une plate-forme de services. À cet effet, l’île sœur entend revoir sa stratégie de télécommunications pour devenir une cyber île. Elle compte également axer ses efforts sur la formation, les services de santé et le tourisme. "C’est cela notre concept du Duty Free Island". Et pour concrétiser ce concept, Maurice doit selon Raj Makoond, atteindre un équilibre entre un tourisme haut de gamme et un meilleur rapport qualité / prix et adopter une meilleure politique d’accès aérien. "Pour cela, il nous est impossible de travailler seul. Il faudrait au plus vite établir une plate-forme de coopération plus large dans la région, sinon, c’est toute l’Afrique sub-saharienne qui risque d’être marginalisée".
Marday Venkatasamy, vice-président de la JEC a pour sa part demandé à Éric Magamootoo, président de la CCIR, d’œuvrer en faveur de meilleures facilités d’accès pour les hommes d’affaires mauriciens sur le territoire réunionnais. Il a souhaité que les procédures d’octroi de visa soient assouplies en faveur des Mauriciens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)