Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
45 millions d’euros pour soutenir des projets sociaux et économiques en faveur des Chagossiens
29 décembre 2025, par

Depuis des décennies, le peuple chagossien lutte pour la reconnaissance de ses droits, arrachés par la colonisation et l’exil forcé. À La Réunion, cette lutte trouve un écho solidaire et constant. Un nouveau fonds financier annoncé à Maurice ravive l’espoir, mais appelle aussi à la vigilance collective.
La lutte du peuple chagossien, déraciné de ses terres par la violence coloniale, est une longue marche pour la justice, la dignité et la réparation. À La Réunion, cette histoire n’a jamais laissé indifférent. Associations, militants et citoyens réunionnais n’ont cessé d’affirmer leur solidarité avec les Chagossiens, rappelant que l’injustice faite à l’un concerne tous les peuples de l’océan Indien.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau dispositif financier destiné à la communauté chagossienne est en passe de voir le jour à Maurice. Un projet de loi encadrant la création d’un fonds spécial vient d’être rendu public. Il doit encore être examiné par le Parlement, mais il est déjà présenté comme « fin prêt » par les autorités.
Ce fonds spécial serait doté de 45 millions d’euros. Son objectif affiché est de soutenir des projets sociaux et économiques en faveur des Chagossiens, une communauté encore marquée par la précarité, les discriminations et les conséquences durables de l’exil imposé par le Royaume-Uni.
L’annonce de ce fonds fait suite à un accord signé le 22 mai 2025 entre le gouvernement mauricien et le Royaume-Uni. Dans le cadre de cet accord, Londres s’est engagé à financer un fonds de 40 millions de livres sterling, soit environ 45 millions d’euros.
La gouvernance du fonds prévoit la mise en place d’un conseil d’administration de 12 membres. Sept d’entre eux seraient issus de la communauté chagossienne, aux côtés d’un représentant du bureau du Premier ministre, d’un représentant du ministère des Finances et de trois experts. Un sous-comité spécialisé serait chargé de sélectionner les projets, en s’appuyant sur des compétences en sciences sociales et en gestion.
Le texte prévoit également que les sommes non utilisées puissent être investies, et qu’un capital de sécurité soit conservé afin d’assurer la pérennité du fonds. Une logique financière qui interroge : la priorité doit rester la réponse immédiate aux besoins criants des Chagossiens.
Si ce fonds peut constituer une avancée, il ne saurait faire oublier l’essentiel : le droit au retour, la reconnaissance des responsabilités coloniales et la restitution des terres. À La Réunion comme ailleurs, la solidarité avec le peuple chagossien impose de rester mobilisés, vigilants et combatifs.
M.M.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)