
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Face aux difficultés d’approvisionnement liées à la situation internationale
7 avril 2022, par
La guerre en Ukraine a accentué les perturbations dans le fret maritime, avec à la clé une hausse importante des prix et un risque de rupture d’approvisionnement. Mayotte est également concernée par cette situation. Le gouvernement de Madagascar a autorisé Ewa, filiale d’Air Austral, à se poser à Antananarivo pour charger près de 8 tonnes de légumes à destination de Mayotte. Ceci rappelle que la sécurité alimentaire de La Réunion passe notamment par l’approvisionnement au plus près, par l’intermédiaire d’une compagnie maritime régionale permettant aux Réunionnais de décider d’où viennent leurs importations.
Tout comme La Réunion, Mayotte dépend des importations pour nourrir la population. La semaine dernière, le ministre malgache des Transports avait annoncé l’autorisation de desservir la Grande île depuis Mayotte pour une cause essentiellement humanitaire. Mayotte a en effet besoin de 40 tonnes de légumes en raison des perturbations dans l’approvisionnement. Le gouvernement de Madagascar considère que cette opération permettra d’augmenter le revenu d’agriculteurs malgaches.
L’agent d’Air Austral à Madagascar, Australair, a filmé dimanche l’arrivée du Boeing 737 d’Ewa à l’aéroport d’Ivato à Antananarivo. C’était la première fois que le Boeing 737 loué par la filiale d’Air Austral à la maison-mère se posait sous les couleurs d’Ewa sur cet aéroport.
Il est reparti avec 7,9 tonnes de légumes à destination de Mayotte.
Cette opération rappelle l’intérêt de raccourcir la distance parcourue par les importations. Il a fallu une période de crise internationale pour que cela se concrétise, car manifestement l’urgence commande des actions immédiates.
Le coût du fret aérien reste plus important que le fret maritime, il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Imaginer un pont aérien entre Madagascar et La Réunion pour approvisionner notre île n’est pas une solution. Mais renforcer les liaisons maritimes entre notre île et Madagascar reste une solution d’avenir pour importer des aliments que nous n’arrivons pas à produire dans l’immédiat.
Mais pour qu’un tel projet se concrétise, il est important que les Réunionnais puissent maîtriser leur désenclavement maritime afin de ne pas dépendre des décisions des majors de ce secteur, qui sont avant tout guidées par la quête de profit de leurs actionnaires.
C’est pourquoi il est important qu’une compagnie maritime soit créée, afin que les Réunionnais puisse s’approvisionner au plus près, ce qui ne pourra être plus cher que faire venir des marchandises d’Europe, et ce qui contribuera également à procurer une source de revenu pour nos voisins. Gagnant-gagnant, c’est un des piliers du co-développement.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)