Paul Vergès, président de la Région Réunion en visite à Madagascar les 23 et 24 février

Mise en place du premier centre de dialyse

24 février 2006

Dans un communiqué diffusé hier, le Conseil régional annonce l’inauguration du premier centre de dialyse à Madagascar. Cet événement se déroulait hier.

Paul Vergès, président de la Région Réunion, effectue une visite de 2 jours à Madagascar dans le cadre de la mise en place du premier centre de dialyse implanté à Madagascar. Il est accompagné du Dr Catherine Gaud, vice-présidente de la Région Réunion déléguée à la prévention et à la solidarité.
Ce centre [était] inauguré ce jeudi 23 février après-midi au CHR de Befelatana à Antananarivo en présence du Premier ministre, Jacques Sylla, du ministre de la Santé, Jean-Louis Robinson et d’une délégation de professionnels de santé de La Réunion à l’origine de la création de ce centre dans le cadre d’un partenariat avec la Région Réunion : l’AURAR, l’Union hospitalière de l’océan Indien, le CHD Félix Guyon, la FEHAP.
Cet équipement permettra aux patients malgaches atteints d’insuffisance rénale d’être soignés à Madagascar et ainsi assurer les soins vitaux pour les malades, qui jusqu’à présent, pouvaient encore succomber à cette pathologie.
Cette action de coopération est en ce sens exemplaire, elle s’inspire de l’esprit des relations de co-développement établies entre La Réunion et Madagascar. L’inauguration de ce centre [était] prévue à 16 h 30 (heure de Madagascar) ce jeudi 23 février.
Durant ce séjour, Paul Vergès [devait rencontrer] en fin d’après-midi ce jeudi le président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana. Il s’entretiendra le vendredi 24 au matin avec les bailleurs de fonds basés à Madagascar : Ambassade de France à Madagascar, Banque Mondiale, AFD, PNUD et délégation de l’Union européenne, autour d’un échange sur les projets de coopération en cours à Madagascar.


Décès de Rita Payet

L’ultime hommage à une grande Portoise

Hier, nous vous avions fait part de notre profonde tristesse à l’annonce du décès de Rita Payet survenu à l’âge de 87 ans.
Née Barel, Rita était très connue et appréciée au Port où elle a pendant longtemps exercé avec passion le métier de sage-femme. Elle était aussi l’épouse de Louis Payet, une grand figure portoise, décédé en 1966, et dont le souvenir reste vivace chez de nombreux Réunionnais.

Un ultime hommage sera rendu à Rita Payet, ce samedi 25 février en l’église Jeanne d’Arc du Port à 10 heures. Après l’office religieux, la cérémonie d’inhumation se déroulera au cimetière (ancien) marin du Port, à 11 heures.

Nous renouvelons nos condoléances à la famille de la défunte et à tous ses proches.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus