Co-développement

Motion « La Paix n’a pas besoin de base militaire »

Visioconférence du Mouvement réunionnais pour la paix avec Preserve Seychelles Group

Témoignages.re / 14 décembre 2018

Voici le texte de la motion adoptée hier soir à l’unanimité des participants à une visioconférence avec Preserve Seychelles Group, organisée par le Mouvement réunionnais pour la Paix.

JPEG - 74.2 ko

Le 16 décembre 1971, l’ONU a adopté la résolution 2832 déclarant l’Océan Indien “Zone de Paix”. C’était une revendication des pays non alignés sur les enjeux des grandes puissances.

Du 27 au 29 juin 1978, les partis politiques et organisations progressistes des îles du sud-ouest de l’Océan Indien réunis à Mahé, capitale des Seychelles, se sont engagés à appliquer cette résolution.

Les 2 et 3 août 2018, réunis en forum, les partis politiques et citoyens engagés de Madagascar, des Comores, des Chagos et de La Réunion ont à nouveau appelé à la respecter.

C’est donc légitimement que, réunis ici, nous Seychellois et Réunionnais, demandons de respecter les engagements de nos ainés qui ont réussi à nous tenir à l’écart des intérêts des puissances militaires et des conflits armés.

C’est pourquoi, le Mouvement Réunionnais pour la Paix salue la démarche du collectif Préserve Seychelles et soutient leur refus de militariser l’île Assomption, souveraineté de la République des Seychelles.

Nous remercions les participants Seychellois et Réunionnais à la conférence de ce jour.

Si notre Zone doit être une Zone de Paix alors nous n’avons pas besoin de base militaire.

A Saint-Denis, le 13 décembre,
Le collectif Préserve Seychelles,
Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix
Réunis le jeudi 13 décembre 2018 à Saint Denis de La Réunion