
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le président des Seychelles reçu à la Villa du Département
9 juillet 2013
Reçus hier à la Villa du Département par Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, James Michel, Président de la République des Seychelles, et sa délégation ont abordé les différents volets de coopération mis en place entre le Conseil général et la République des Seychelles ainsi que les actions qui pourraient être développées. Parmi ces actions, Nassimah Dindar a lancé l’idée d’un Institut créole international qui serait basé aux Seychelles. Une idée qui a séduit le Président seychellois.
« Nous avons une histoire et une identité partagées » a rappelé Nassimah Dindar en préambule de la rencontre. Et ce socle commun doit pouvoir être mis en valeur dans le cadre d’un Institut International Créole. Une idée qui a séduit James Michel, qui a rappelé qu’un institut créole existait aux Seychelles, mais que celui-ci n’était pas encore ouvert sur les créoles réunionnais et mauricien. « Votre proposition permettra de renforcer nos liens », a souligné le Président seychellois. « Elle fera rayonner la culture créole dans l’océan Indien et au-delà », a ajouté Nassimah Dindar.
Francophonie D’autres thèmes de coopération ont été aussi abordés. La Présidente du Conseil général a rappelé son attachement à la "Ronde de la Jeunesse de l’Océan Indien", en élargissant cette ronde aux domaines culturel, scientifique mais aussi sportif. « Nous avons en commun des eaux turquoises » , a souligné Nassimah Dindar, « mais cela n’empêche pas notre jeunesse d’avoir parfois un horizon gris ». Ce souhait de renforcement des relations est partagé par le Président seychellois, qui a remercié le Conseil Général pour l’aide apportée dans l’apprentissage du français dans l’archipel. « Nous pouvons intensifier ces échanges » a signalé James Michel, évoquant notamment l’existence de « voies de coopération dans le domaine du tourisme ». |
Tourisme Le Conseil Général a déjà, via le CNARM, permis à une dizaine de Réunionnais de travailler et de se perfectionner en anglais dans un hôtel international 5 étoiles basé aux Seychelles. « Nous n’avons pas suffisamment de main d’œuvre » , a souligné le Président seychellois qui propose « un programme d’échanges permettant aux jeunes diplômés réunionnais de venir travailler aux Seychelles » afin d’y acquérir une expérience qu’ils pourront faire fructifier ici ou ailleurs. « D’autant que nous allons bientôt mettre en place une école hôtelière qui dispensera aussi des cours en chinois », a ajouté James Michel. « Les possibilités sont immenses », a conclu le chef de l’Etat de la République des Seychelles. Parmi les autres projets de coopération susceptibles d’être initiés, il a notamment été question de la gestion de l’eau et de l’artisanat touristique, encore balbutiant aux Seychelles. Le Président a aussi été très intéressé par la présentation de la filière bois de goyavier. « A nous de bâtir nos outils » pour le renforcement de cette coopération, a conclu Nassimah Dindar. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)